144ème édition du Carnaval français classé au patrimoine de l’UNESCO

Du 9 au 13 février démarre la 144ème édition du Carnaval de Granville, un carnaval à l’origine organisé avant le départ des marins se rendant en Terre Neuve au large du Canada. Avant la grande traversée qui les attendaient ils souhaitaient faire la fête avec amis et familles.


Aujourd’hui grâce à la persévérance des Granvillais pour le conserver, le carnaval est classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016. Il dure 5 jours, jusqu’au mardi gras, le 13 février. Le Carnaval est reconnu pour ses cavalcades satiriques et humoristiques qui rassemblent 45 chars et 3 000 carnavaliers qui défilent, accompagnés par des fanfares. La préparation des chars en amont est d’une durée d’environ 6 mois.

« Deux mille cinq cents carnavaliers passent six mois à créer une quarantaine de chars, en s’inspirant, avec humour, de l’actualité, de personnalités politiques et de célébrités » précise l’UNESCO.

Au menu : musique, chars, animation pyrotechnique, pique-nique, bal et bataille de confettis. De quoi éblouir les quelques 150.000 carnavaliers de l’édition 2018. Vous pouvez retrouver le programme détaillé de cette année ici : http://bit.ly/2nJEkLl

Et suivre les actus sur Facebook, Instagram et Twitter @carnavalgranvil. Mais aussi sur Snapchat : carnavalgranvil

Written By: Zélie Chauviré

No Comments

Leave a Reply