Exposition et journée d’études : « Livres et revues d’artistes : une perspective brésilienne »

Amis lecteurs, amis curieux aux envies d’ailleurs et de culture artistique, sautez sur l’occasion ! Allez découvrir l’art brésilien autour d’une exposition et d’une journée consacrée aux publications d’artistes venant tout droit du Brésil !


Le vendredi 1er décembre 2017 a eu lieu une journée d’études à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, en lien avec la prochaine exposition présentée au Cabinet du Livre d’artistes, dans le cadre du programme de recherche « Écritures et paroles dartistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine ». Ces rendez-vous aborderont la pratique du livre et de l’imprimé du point de vue des artistes brésiliens.

L’exposition « Livres et revues d’artistes : une perspective brésilienne » a lieu au Cabinet du Livre d’artiste du 30 novembre 2017 au 8 février 2018.

Pour les passionnés d’imprimé, d’édition ou de livre d’artiste, c’est le moment de découvrir comment les artistes brésiliens, dont on parle rarement en France, abordent ces médiums !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique du livre d’artiste, c’est l’occasion d’y jeter un oeil et de la découvrir, dans un lieu non-élitiste et abordable, où vous accueillera chaleureusement Aurélie Noury, responsable du CLA.

L’exposition mise en place sous le commissariat de Laurence Corbel (maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art) et Paulo Silveira (historien, théoricien et critique d’art) mettra en scène une centaine de publications regroupant différentes générations d’artistes sur les 60 dernières années. Des artistes tels que Augusto de Campos, Waltercio Caldas, Paulo Bruscky ou encore Wlademir Dias-Pino.

La journée d’étude avait pour ambition, par le biais de la vision de multiples acteurs de l’art (universitaires et artistes) de questionner la publication d’artiste dans un contexte politique et social précis. En l’occurrence, celui du Brésil, un pays où les artistes, tout comme en France et en Europe pratiquent le livre et l’imprimé mais dont on n’entend jamais parler. Cette journée avait également pour but de mettre en avant d’autres points de vue sur ce médium, en évoquant les multiples formes et contenus qu’il est possible de retrouver dans ces oeuvres venant tout droit d’Amérique du sud.

C’est alors l’occasion de s’intéresser aux réalisations de différentes maisons d’éditions indépendantes ou d’universitaires, qui évoluent dans un contexte brésilien. Par ailleurs, elles proposent des expériences de lectures exprimant l’évolution de leur pays, et de mettre en avant, peut-être, les différences ou les concordances avec les pratiques de nos artistes européens.

Written By: Justine Robillard

No Comments

Leave a Reply