Humains ! À vote bon cœur !

Le grand jour arrive, les esprits s’entremêlent, fusionnent, s’opposent, se compare. Une caresse, un regard, un grincement, une déclaration. Du repas du dimanche au repas quotidien, de l’esprit à la bouche, de la parole à l’action, l’homme s’active.


Nous parlons bien là de préparation, de vérification et d’affirmation mais aussi d’incertitude. Cette dernière n’est pas simplement printanière. Elle flirt avec les peurs, les méfiances et les doutes qui apparaissent au fil de notre vie. Aujourd’hui, la société française se déhanche vigoureusement. Ce groupe d’humains se questionne activement sur son organisation commune, sa politique. Allons-nous traiter ou sous-traiter ? Partons-nous pour (co)construire ou combattre ? Sommes-nous dans de la collaboration pour protéger nos individualités ou dans de la construction commune pour cultiver la solidarité ? Tant de questions légitimes face à une histoire collective mais aussi des parcours personnels.

Pilonnés d’informations, nous ne faisons souvent que nous éloigner voire nous couper de toute conviction. Nous pouvons en arriver à sous-traiter notre raisonnement à la théorie du complot planétaire, à invoquer la Franc-maçonnerie et autres repose-esprit. Qu’il est apaisant de se persuader que tout est écrit et que l’on ne peut agir, d’entretenir sa paranoïa au-delà du scepticisme philosophique par de nombreuses ressources en ligne.

« Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l’entendre. » – Socrate

Aussi, pendant ce temps, d’autres croisent l’information, dualisent avec l’intoxication, construisent progressivement leur avis. Se mettre en danger en écoutant des avis divergents, vérifier les sources, comparer les faits : une démarche engageante, parfois frustrante mais émancipatrice. Sens critique est frère de Liberté.

Enfin, à vous qui associez le vote à l’illusion, qui citez Coluche sans en comprendre la raison : Je vous invite à vous rappeler que certains votes ne tiennent qu’à quelques voix, que le passé nous a prouvé que la haine peut remplir une urne, que vous avez le pouvoir de dire « non » plutôt que de regarder ailleurs. Courage, un « a voté » vaut mieux que 5 ans de soumission sans action.

Dimanche 23 Avril, jour de recueil et de choix.

À vous de faire le vôtre.

Written By: Tristan

Étudiant en formation pour adulte au numérique, je suis passionné d'anthropologie, d'éducation, de développement personnel et de culture. Appréciant l'écriture, l'échange et l'insolite, je suis devenu membre du "P'tit Rennais" dans le but de m'ouvrir à de nouvelles réflexions et rencontres.

No Comments

Leave a Reply