Esprit Planète : Un projet écologique et social

Esprit Planète : Un projet écologique et social

Connaissez – vous le point commun entre le festival Rock’n’Solex, Mythos et les 3 éléphants ? Réponse : Les gobelets réutilisables Esprit Planète voyons ! 


Bruno Rughoobur, initiateur du projet Esprit Planète, est engagé depuis une vingtaine d’années dans le développement culturel de la ville de Rennes. Implanté au bistro culturel Le Sablier, ce dernier lutte également contre le réchauffement climatique et les atteintes à l’environnement. En 2010, il décide de créer Esprit Planète dans le but de mettre à disposition, de louer et de vendre des gobelets réutilisables aux organismes événementiels.

« Je travaille dans le domaine de l’événementiel depuis une vingtaine d’année, la surconsommation de plastiques avec les gobelets jetables dans les festivals est incroyable. En France, les gobelets jetables représentent 32 000 tonnes de déchets par an. Le projet des gobelets réutilisables Esprit Planète est d’essayer de baisser cette consommation à l’avenir grâce au blend d’algues »

À l’heure actuelle, les gobelets contiennent 30 % à 100 % de plastiques recyclés selon le modèle du gobelet. À l’automne, l’entreprise Esprit Planète proposera une nouvelle gamme de gobelets à base de blend d’algues*, cultivée par l’entreprise Algopack à Saint-Malo.

Des gobelets haut de gamme, une qualité de produit inégalable

Un test qualité a été établi afin de montrer l’aspect réutilisable des gobelets. Comparé à ses concurrents, les gobelets Esprit Planète ne se fendent pas.

De plus, les gobelets sont fournis avec une languette (dont le brevet déposé) permettant d’en accrocher plusieurs sur un seul, un coup de génie !

Esprit planète repose sur un circuit court

Circuit court ? c’est – à – dire qu’il favorise une consommation et une économie locale. En effet, les gobelets Esprit Planète sont fabriqués par la française des Plastiques à Louvigné – de – Bails (Ille – et – Vilaine). Le lavage des gobelets est ensuite entretenu par l’atelier de l’espoir (ESAT) à Rennes, une structure permettant à des handicapés de travailler dans un univers adapté. Enfin, la logistique et l’entretien sont assurés en Normandie.

1378122_229418827223295_273126687_n

Un événement pour promouvoir le projet

Au mois de juillet, dans le cadre du lancement d’Esprit Planète sur la plateforme participatif « Ulule », une journée a été organisée autour de l’art et de la musique électronique. Chacun, s’il le souhaitait, pouvait prendre part au financement du projet.

Des transats étaient mis à disposition, afin de profiter à la fois du vernissage et du beau temps dans un cadre idyllique. Sans oublier le food truck pour rassasier les plus gourmands ! 

11212154_497617520403423_6309043854212805735_o

« Sensibiliser la population au respect de la terre »

Esprit planète est un projet à double étiquette, il repose sur un modèle écologique et social. Le financement participatif à été mis en place afin de : 

    • financer un triporteur à remorques dans le but de faire baisser la consommation de carbonne
    • acheter des heures de travaille à des chantiers insertion permettre à des individus victimes d’exclusion de travailler
    • baisser la consommation de plastiques

Vous avez sans doute siroter une bière ou bien un jus d’orange dans un gobelet Esprit Planète. Aujourd’hui, le financement des gobelets est à hauteur de 76 %. Il ne vous reste plus qu’une semaine pour le finaliser. N’hésitez pas soutenir ce projet humain et solidaire !

Blend d’algues* : Mélange de déchets industriels et d’algues brunes

Laisser un commentaire