Le Cabaret des Langues

Quand :
15 novembre 2017 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
2017-11-15T19:00:00+01:00
2017-11-15T23:00:00+01:00
Où :
Pôle Associatif Marbaudais
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

=== Forum Jeunesse Interculturalité – Onzième édition ===

Deuxième soirée et deuxième rendez-vous pour le Forum !
Sous le signe des langues et des cultures du monde. Venez nous rejoindre partager notre apéro polyglotte afin de partager votre plurilinguisme avec nous ! Tout cela dans une atmosphère digne des plus beaux cabarets !

19h L’apéro polyglotte

Concordia Bretagne déroule le fil rouge avec son apéro polyglotte : un temps d’échange convivial où chaque participant.e est invité.e à pratiquer les langues qu’il ou elle souhaite dans la bonne humeur. Inutile d’être expert.e d’une langue pour rejoindre cette animation !

A travers des jeux et d’autres support, l’association Langophonies Rennes offre une découverte et des éclairages sur les langues dans le monde. Croyez-nous, il y a de quoi être surpris !

L’association Breizh Mea vous suggère de découvrir le jeu de go, un jeu de stratégie d’origine chinoise qui transmet des valeurs humaines et éducatives. Les apprenant.es de français de l’association DiDa (D’Ici et D’Ailleurs) proposent des initiations dans leurs langues premières : pashto, persan, arabe, amharique, somali…

Un infokiosque est mis à disposition tout au long de la soirée : de la documentation en tous genres sur les langues, la diversité et les cultures du monde sera à consulter sans modération !

21h Le cabaret

Les ateliers Les Mots du Monde ont permis à des jeunes pratiquant au moins une langue familiale autre que le français de construire des fables multilingues au cours d’ateliers de création poétique, multilingue et musicale. Si le français reste la langue de convergence de ces contes, ils sont imprégnés d’arabe, de portugais, de persan, de bambara, d’amharique, de soussou… à l’image des participant.es qui les ont écrits.

Enfin, Démozamau anime une scène ouverte. On commencera par un open mic : venez poser votre flow sur l’instrumental ! Et en seconde partie, venez déclamer votre slam, vos chants et vos polyphonies a capella !

Les Intervenants

– Langophonies Rennes est une association qui fait la promotion de la diversité linguistique et culturelle. Des cours, des ateliers, des formations et une vie associative riche pour une société bien dans ses langues !

– Breizh Mea est une association qui fait elle aussi de la promotion mais cette fois-ci pour la mobilité éducative entre l’Europe et l’Asie à destination des jeunes breton.nes.

– Concordia Bretagne défend des valeurs de tolérance et de paix à travers des chantiers de bénévoles internationaux: des projets ensemble, ailleurs et autrement.

– Association D’ici ou d’ailleurs – Rennes cette association est un pont entre les personnes demandeuses d’asile et les rennais.es.; un espace de rencontre pour créer du lien; un groupe d’ami.es qui réclame le droit de vivre ensemble.

– Démozamau défend les valeurs du mouvement hip-hop, du partage, d’unité, de diversité et d’oeuvre pour la démocratisation des pratiques musicales.

PAM (Pôle Associatif de la Marbaudais)
Espace familiale32 rue de la Marbaudais
Bus C5 (arrêt Gros Chêne), 9, 14 (arrêt Trégain)

Programme du Forum Interculturalité Jeunesse:
Mardi 14 novembre: La Crémaillère du FIJ
Jeudi 16 novembre: Faut qu’on cause !
Vendredi 17 novembre: Nuit Funkulturelle

https://www.facebook.com/events/121110508581793/