Exposition « OURS, COLOPHON, ACHEVÉ D’IMPRIMER : LE LIVRE D’ARTISTE ET LE PÉRITEXTE » jusqu’au 19 avril

Comment les artistes intègrent-ils le péritexte dans leurs publications ? Le Cabinet du livre d’artiste tente d’y répondre avec sa nouvelle exposition !


Pourquoi se poser cette question de la place du colophon ou de l’ours dans les publications d’artiste ? Tout simplement parce que ce sont des péritextes protocolaires, sans attrait particulier au départ, qui répondent à des obligations ou règles du domaine de l’édition, que les artistes ont revisité à plusieurs reprises. Ces quelques mots permettent au lecteur d’accéder à certaines informations importantes concernant l’ouvrage.

Le colophon, aussi appelé achevé d’imprimé, est au départ une courte note située à la fin d’un ouvrage proposant des indications au sujet de l’impression ou de la transcription telles que le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, le nom de l’imprimeur ou de l’éditeur, le lieu et la date d’impression.

L’ours, plus libre aujourd’hui, s’étend parfois jusqu’à une pleine page présentant la totalité des contributeurs de la publication. C’est généralement le cas pour les magazines.

Avant que les éditeurs prennent autant liberté, l’ours présentait uniquement les mentions légales obligatoires en édition, c’est-à-dire l’éditeur, l’ISBN, l’imprimeur et le dépôt légal.

Les artistes, dans des publications variées s’approprient ces péritextes qui sont, je l’avoue, très ennuyeux à première vue. Aurélie Noury, responsable du Cabinet du livre d’artiste, en collaboration avec de nombreux artistes, nous montre comment ils ont pu changer notre regard vis-à-vis de ces achevés d’imprimer en exposant différentes publications au CLA, et ce jusqu’au 19 avril.

Je vous invite à découvrir quelques exemples en allant jeter un œil à cette drôle d’exposition regroupant de nombreux artistes, tels que herman de vries, Peter Downsbrough, Robert Filliou, Daniel Spoerri, ou encore Lawrence Weiner, et beaucoup d’autres.

Université Rennes 2 – Campus Villejean

Place du recteur Henri Le Moal

timent Érève RDC

02 99 14 15 86

Written By: Justine Robillard

No Comments

Leave a Reply