Hologramme, douce poésie retro-wave

Nous sommes allongés dans ce bon canapé des familles qui a été notre premier trampoline, notre deuxième espace de prélassement, notre réconfort partagé. En face de nous, un film de science-fiction à l’univers futuriste passe à la télévision.


Entre vaisseaux spatiaux, planètes mystérieuses et conflits de pouvoirs, l’histoire semble plutôt riche. Cependant, un détail vient subitement frapper notre esprit.

Un personnage échange avec une forme humanoïde bleutée projetée depuis un petit appareil. Un personnage mystique ? Non… Une sorte de projection technologique…

Une fois ce film passionnant terminé, des petites recherches s’imposent. Vite, à la bibliothèque ! Le minitel est cassé de toute façon.

Alors, alors… Ah ! Là !

Hologramme :

« Cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d’un objet à trois dimensions, et qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de l’objet photographié. »

Que de termes compliqués ! Comment en apprendre plus sur cet exploit de l’imagination : communiquer à distance avec d’autres personnes que l’on pourrait observer sous tous les angles ?

La bibliothécaire va chercher quelques ouvrages scientifiques et une encyclopédie qui abordent le thème. Il est temps de se plonger dans de longues recherches. Finalement : romans, essais philosophiques, publications scientifiques sur la lumière s’étalent sur la table, éclairés par la dernière petite lampe de bureau encore allumée.

C’est décidé. Direction la physique appliquée à la lumière et l’écriture.

– « Quelques » années plus tard –

Le diplôme est en poche. L’entreprise fraîchement créée a aussi bien évolué. D’ailleurs, un politicien français nous a fait une commande très spéciale : un hologramme, enfin, pas vraiment. Une projection de lui-même en simultané d’une ville à l’autre. Challenge très intéressant, peut-être que cela animera l’imaginaire et la passion de certains. D’un point de vue technique : Une captation multiple envoyée à distance par satellite, puis projetée en 2D sur une surface à 45°. Cela ne devrait pas vraiment poser de problèmes.

Eh bien, au travail.

By forwallpaper

Written By: Tristan

Étudiant en formation pour adulte au numérique, je suis passionné d'anthropologie, d'éducation, de développement personnel et de culture. Appréciant l'écriture, l'échange et l'insolite, je suis devenu membre du "P'tit Rennais" dans le but de m'ouvrir à de nouvelles réflexions et rencontres.

No Comments

Leave a Reply