INTERVIEW DE LA SEMAINE #12 : TEXTURE CREW

INTERVIEW DE LA SEMAINE #12 : TEXTURE CREW

Nous sommes partis à la rencontre du collectif Texture. Depuis 2 ans, l’association promeut des événements autour de la musique électronique et des performances artistiques. L’occasion pour le P’tit Rennais d’en savoir davantage sur cette bande de potes et ainsi d’évoquer leur prochaine soirée : Texture #3 « The Village »


Depuis quand l’association est-elle née ? Combien êtes-vous dans l’association ? 

Nous sommes six (Yann (Yann Polewka), Bastien (Cleft), Hadrien (H.Mess), Aurélien, Théo et Martin) à s’occuper de l’organisation de l’association dont un graphiste. Nous avons créé le collectif il y a deux ans et le premier événement a eu lieu il y a un an et demi au parking des deux rives.

Comment s’organise un événement Texture ?

La première chose à trouver est le lieu, cela nous prends 75 % du boulot. On se promène dans la ville et à l’extérieur, on contacte le propriétaire d’un endroit afin de savoir s’il est possible ou non d’organiser un événement. Ensuite, on sélectionne les Dj’s que l’on souhaite booker en fonction de nos goûts, de nos connaissances, et si l’artiste est déjà venu à Rennes ou non.

Le nom de votre association est assez anodin, j’ai regardé la définition du mot « texture » de plus près et ça donne : «  Constitution, agencement, disposition des différentes parties ou éléments d’un tout » comment avez-vous trouvé ce nom ? Y’a t-il rapport avec votre concept de soirées ? 

On s’est posé autour d’un café en faisant une liste de nom, une sorte de léger brainstorming. Luis, qui faisait partie de l’association, a regardé son paquet de cigarettes et a lu : « agent de texture ». On s’est dit : « Texture, c’est pas mal » puis on est parti là-dessus. En plus, ça collait bien avec notre projet car durant nos événements, on mélange musiques et performances artistiques. On souhaite réellement importer un nouveau concept et en faire davantage à l’avenir.

Vous prévoyez d’en faire combien chaque année ?

Au moins deux événements par an, ce serait frais d’en faire trois ou quatre par an !

Parlons de la Texture #3 « The Village » , il y a une belle prog’, vous mélangez artistes locaux tels que Daif et Cami du collectif montant Luminaere, Tristan MDWK, le collectif rennais NVNA, Knappy Kaisernappy et des artistes européens comme Cleric (Figure), Octave (Silents Steps) et Lazare Hoche (Lazare Hoche Records)

11406217_928188650577928_885725705742073957_o

Ce sont des artistes que nous apprécions, nous les suivons de très près depuis quelques temps, on souhaite les faire découvrir au public Rennais. Par exemple, Cleric que nous invitons, s’est déjà produit à Nantes mais jamais à Rennes, c’était l’occasion.

Expliquez-nous le déroulement de votre prochain événement ?

L’événement se déroulera en plein air sur douze heures, de 16h à 08h, autant commencer tôt (rires). De 16h à 00h,  il y aura pleins de stands, un food truck, un stand photo, barbe à papa et bien d’autres surprises. Le tout, en profitant d’une bonne house pour ensuite enchaîner sur de la techno.

À Rennes, il y a pas mal d’associations autour de la culture qui se sont créés, c’est plutôt bénéfique pour la ville n’est-ce pas ? 

C’est bien qu’il y est de plus en plus de personnes à s’investir dans des projets, mais parfois il y en a peut-être un peu trop. Le plus important, c’est que celles-ci fassent bouger la ville. Il y a le collectif comme le Jour et la Nuit par exemple qui se sont battus pour trouver un lieu culturel, ils ont fini par y arriver. Cela ne peut qu’être bénéfique pour la ville !

Hormis Rennes,  il y a énormément de collectifs électro dans la région Grand – Ouest. Récemment, vous avez participé au festival Léonard à Guingamp regroupant différents collectifs de la région, c’était bien ?


C’était super, les organisateurs du festival sont en train de trouver un concept très sympa. C’était la première soirée en Bretagne avec exclusivement des DJs locaux. L’événement a bien fonctionné. On a pris notre pied !

En France, les événements techno se démultiplient,  que pensez-vous du Weather Festival à Paris par exemple ?

11141728_745116772254401_1754127497117806939_n

C’est LE festival techno de France. C’est génial !

Vous y êtes allés pour l’édition de Juin ?

Oui, il y avait des pionniers de la techno comme Jeff Mils, Josh Wink, Derrick May, Ben klock pour ne citer qu’eux !

Comment gérez-vous votre temps entre les cours et l’association ?

Tout est question d’organisation (rires)

La Texture #4 ?

On a quelques pistes, on prévoit d’en faire une nouvelle pour le mois de novembre.

Merci d’avoir répondu à nos questions, rendez-vous le 13 juillet ça va être dingue !


GAGNEZ UNE PLACE POUR TEXTURE #3 « THE VILLAGE » 

11406217_928188650577928_885725705742073957_o

Comment se nomment les DJs résidents du collectif ? 


1 comment

Laisser un commentaire