Interview de la semaine #33 : Suzanna Choffel

Suzanna Choffel, à la fois chanteuse, musicienne et compositrice texane, était à Rennes ce week-end pour donner un concert sur le festival Transat en ville.  Son style est décrit par la presse « d’unique » (un mélange de rock, de reggae et de soul). Cette jeune maman à l’emploi du temps bien chargé a accepté de nous accorder une interview. Une bonne façon d’en apprendre plus sur cette ancienne candidate de The Voice USA. Préparez-vous à devenir fan !


Comment décririez-vous votre album « Archer » en quelques mots ?

C’est un mélange de différentes influences : un peu de folk, de funk et de rock. Je dirais que c’est une combinaison de musiques du monde. C’est difficile à décrire, mais cet album c’est totalement moi. Mes fans savent que j’aime mélanger différents styles pour laisser apparaître un nouveau genre. Néanmoins mes musiques restent très accessibles. Par exemple, ceux qui aiment le rock vont en retrouver dans certaines de mes chansons, pareil pour le folk, la soul etc. Il y en a pour tous les goûts.

L’album parle des 4 dernières années que j’ai vécues en tant qu’artiste et personne. J’ai vécu à New-York plusieurs années, puis je suis revenue au Texas. J’ai voyagé en France, en Italie, j’ai fait presque toute la Californie… C’est un condensé de tout ce que j’ai traversé.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

J’aime beaucoup Stevie Wonder, Joni Mitchell, Erykah Badu, Fiona Apple, Bob Marley (du côté des artistes Reggae), Stevie Nicks (une chanteuse américaine des années 70, un style très californien : cheveux longs, voix rauque). Je suis également très influencée par la musique brésilienne.

Dans le top 4 je mettrais sans doute : Stevie Wonder, Joni Mitchell, Caetano Veloso (un artiste brésilien) et Paul Simon, pour donner de bons exemples de ce que j’aime et d’artistes qui m’inspirent.

DSC01075

Suzanna Choffel en concert lors du festival Transat en ville

Vous avez participé à l’émission de télévision The Voice aux Etats-Unis, pouvez-vous nous parler de votre expérience ?

C’était très intéressant. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. J’ai eu l’opportunité d’agrandir mon audience et par conséquent d’avoir des fans un peu partout dans le monde (Malaisie, Norvège…).

D’un autre côté, c’était étrange car j’étais obligé de chanter des chansons d’autres artistes, de faire des reprises. Ce qui est bien, mais je préfère chanter mes propres compositions car je pense qu’elles mettent davantage ma voix en valeur. Il y avait aussi beaucoup de règles à respecter et je n’ai pas tellement aimé la compétition. Pour moi, tous les participants de l’émission étaient vraiment excellents et talentueux. Nous avions seulement des voix et des styles différents. Personne n’était vraiment meilleur qu’un autre. Je ne pense pas qu’il soit possible de juger des voix aussi différentes.

Mais dans l’ensemble, j’en garde une très bonne expérience !

 

Quel a été votre meilleur souvenir en tant qu’artiste ?

« Aujourd’hui » en fait sûrement partie ! De manière générale, je dirais que c’est à chaque fois que j’arrive dans une ville dans le cadre d’un festival et que je rencontre des nouvelles personnes et fais de nouvelles choses. Le fait de voyager autant et de rencontrer des gens de différentes cultures, c’est probablement ce que je préfère dans le fait d’être chanteuse.

Avez-vous eu le temps de visiter la France ? Quels endroits vous ont particulièrement marqués ?

Nous avons joué à Nancy, à Paris, à Sarrebourg... Je vais bientôt jouer à Epinal.

Je dois avouer que Nancy est vraiment spécial pour moi. À chaque fois que j’y suis je discute avec des gens adorables, et la ville est tellement jolie.

J’aime aussi beaucoup Rennes, même si c’est la première fois que je viens. Je marchais dans les rues cet après-midi et je me suis dit que ça deviendrait sûrement ma nouvelle ville préférée en France. C’est une ville à l’échelle humaine. C’est très joli et les gens semblent très amicaux. D’où je viens au Texas, à Austin, les gens ont pour habitudes d’être ouverts et chaleureux.

DSC01073

Suzanna Choffel en concert lors du festival Transat en Ville #2

Il y a aussi Montbrun-les-bains (très dur à prononcer pour moi). Nous avons fait un passage express là-bas mais c’était magnifique avec des vieux bâtiments historiques. Nous avons joué dans une cave à vin ! Nous avons aussi eu la chance de donner un concert au festival du Facteur Cheval l’année dernière, dans un palais superbe qui me fait penser au style asiatique [allant chercher son portable pour me montrer des photos]. C’était vraiment cool ! La scène était au cœur du palais. Ils ont construit le palais en 40 ans, et maintenant c’est un musée.

J’ai oublié Nice aussi, j’y ai donné un concert lors de ma première tournée en France. C’est une ville superbe. C’est vraiment triste ce qui s’est passé récemment…

Nous avons fait pas mal d’endroit en France. Ce pays est empli d’histoire, c’est dure d’aller dans une ville et de ne pas la trouver spéciale !

J’aurais pourtant parié que ce serait Paris…

Paris est une ville incroyable, mais c’est un peu différent. J’ai vécu à New-York qui ressemble à Paris sous bien des aspects. Ce sont deux grandes villes où tout va très vite. Vous savez j’aime les petites villes, je pense qu’on peut mieux s’imprégner d’un pays en les visitant. L’expérience y est plus riche : la culture, les habitants, la nourriture, les différents accents, l’histoire.

Il y a 3 ans, quand je suis arrivée à Paris, j’ai passé 3 jours à visiter la ville. Mais les deux dernières fois, donc l’été dernier et cet été, nous sommes partis en coup de vent après le concert. La première fois que je suis venue je suis tombée amoureuse de Paris, je trouvais ça magique. Mais les deux dernières fois étaient stressantes avec les bouchons, la foule… J’aime avoir du temps pour souffler. Je compte y retourner pour mieux connaître la ville, faire du tourisme. Quand on est sur une tournée c’est parfois difficile de trouver le temps.

Je dirais donc que Paris, Nancy et maintenant Rennes sont mes villes préférées. Je me sens tellement chanceuse de voir toutes ces choses, toutes ces villes et c’est un plaisir pour moi d’être à Rennes !

DSC01081

Suzanna Choffel en concert lors du festival Transat en Ville #3

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply