La compagnie du 3ème Acte

La compagnie du 3ème Acte

La compagnie du 3ème acte est une compagnie de théâtre rennaise qui se veut proche de son public, avec lequel elle aime à échanger et tisser un lien de proximité.


Pour cela, tous les comédiens de la compagnie explorent différentes formes de théâtre, pour rester accessible aux nombreux spectateurs qu’ils rencontrent.

Ce que souhaite vraiment la compagnie ? Sortir des salles de théâtre, rencontrer leurs spectateurs sur des lieux publics et insolites pour mieux les aborder et créer du lien, de manière originale.

Les membres de la compagnie s’approprient différents concepts théâtraux pour que celui-ci soit vecteur de lien social. Construisant leur identité : « aller vers les publics – Multiplier les lieux de rencontres artistiques : C’est en allant jouer ses créations aussi bien dans les théâtres, les festivals, les centres culturels que dans les hôpitaux, les prisons, les bars, les foyers ou encore sur les places de villages que la compagnie souhaite participer, à sa façon, à l’échange et au développement culturel . Les artistes veulent favoriser le libre accès à la culture et sont issus des mouvements de l’éducation populaire.

Pour les comédiens, la manière de transmettre leur art n’est pas vraiment dissociée de la technique. Le public est toujours au cœur de leur processus de création.

Le réel est une source d’inspiration pour la compagnie, qui cherche à défendre l’accès à la culture en inventant un théâtre aux multiples émotions. Les représentations sont pour eux un moment unique, où chaque personne peut trouver sa place.

En effet, chaque création, conçue par la troupe est un moment unique, avec des concepts différents adaptés aux situations diverses qu’ils peuvent rencontrer. Tout en gardant à l’esprit le fait de se rapprocher du public, des gens qui les entoure.

La Compagnie 3ème acte a créé des spectacles poétiques tels que : « L’amour, Tournage », « Les Voyageurs de l’Infini », « Les Girafe Song » ou « Poésie et Piscines ».

Les Girafes Song est un spectacle de 2012 mis en scène par Isabelle Bouvrain, avec les comédiens Catherine Vigneau, Nils Gautier, Aurore Pôtel et Jérémy Robert. C’est un spectacle où la musique tient une place essentielle avec notamment la présence de chansons telles que « Le monde est une merveille » de Jacques PREVERT, ou bien « La ronde des jurons » de Georges BRASSENS.

 

Ce spectacle rentre dans la catégorie des chansons burlesques, où les personnages sont construits en hommage au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, avec un thème récurrent : l’enfance. 

En alliant la voix harmonieuse des chanteurs et un répertoire varié, ils donnent aux spectateurs un ensemble d’émotions très vivantes, réelles et tangibles.

Laisser un commentaire