Le cinéma d’animation à Rennes: une histoire teintée de poésie

Le cinéma d’animation est souvent associé étroitement à l’enfance. Pourtant, ces dessins et marionnettes auxquels des fantaisistes s’adonnent, sont le fruit d’un art pour petits et grands. Parfois même, ils sont prédestinés purement et simplement aux adultes. Tout le monde aime le cinéma d’animation.

Il fédère, invite au voyage, permet l’évasion, interroge et suscite même différents degrés de lecture. Ils se déploient sous différentes formes. Fables politiques, adaptations de bandes-dessinées, films engagés, préfaces religieuses. Ces productions, associations et diffusions font vivre ce genre cinématographique si poétique. Hormis les blockbusters, difficile de deviner une publicité pour un film d’animation, dès lors qu’il n’est pas produit par les studios Disney ou Pixar. Quel sacrilège! D’autant plus que Rennes est une pointure en la matière. Nous vous proposons ainsi de découvrir cette toile tissée avec amour, patience et collaboration. Mise en lumière d’un travail de labeur et de passion hors norme.

Les productions rennaises et leurs progénitures

Pour faire court, le pôle rennais regorge de talents en tout genre, notamment dans le domaine de l’animation en volume. Afin de comprendre cette technique d’animation, cet extrait vidéo est à votre disposition : https://bit.ly/2LgtSYO.

Au balbutiement de la réalisation d’un film se trouve le producteur de cinéma. Dans un premier temps, cette entité sélectionne des projets de films. Puis, elle sera entachée à la recherche de ressources financières pour les produire. Ses ressources peuvent se traduire par des partenariats, sponsorings etc. Le producteur s’engage sciemment suite aux propositions faites par des scénaristes, réalisateurs, comédiens ou éditeurs de romans. Dès lors, il supervise l’écriture du scénario et sélectionne un réalisateur si nécessaire. Il dirige les potentielles auditions, collabore avec le réalisateur, gère les différentes équipes et prépare le tournage.

Et pour saisir et capter la dextérité, les sociétés de productions déploient toute leur énergie. Deux studios d’animation sont ancrés à Rennes depuis plus de vingt ans: JPL Films et Vivement Lundi! Au coeur de JPL films, on retrouve un studio de tournage, des bureaux de production, un atelier de fabrication de décors et de marionnettes et un plateau de tournage stop-motion. Depuis 1995, JPL met à l’honneur le court métrage. Il s’intéresse alors progressivement au magazine, série TV et enfin au long métrage. Son secret? Un état d’esprit libre et pluritechnique. JPL oscille entre techniques traditionnelles et numériques en fonction des récits proposés. La coproduction nationale et internationale des studios JPL films, témoigne de l’envergure de leur professionnalisme.

JPL Films propose un joli catalogue de court-métrages. Certains sont même réalisés avec la participation d’Arte France (oui oui, rien que ça!). Dans ces courts métrages, beaucoup de rêves, poésies, inquiétudes et violences.

La Petite Casserole d’Anatolenous sensibilise au handicap et à sa perception tandis que Ponpon un chien parmi les humains retrace l’adoption d’un chien dans une famille. Autant de petites histoires fortes et lyriques. Quant à eux, Les escargots de Josephnous frayent un chemin sur un monde d’égocentriques. Les humains se sont transformés en escargots, par manque d’intérêt pour les autres. Un univers imaginé par Sophie Roze, à la fois angoissant et sensible.

Une pléthores de projets à se mettre sous la dent

Dans un tout autre registre, Une tasse de café turc, réalisé par Daghan Celayir et Nazli Eda Noyan signe une madeleine de Proust. Ce film procure de doux sentiments et vous invite à plonger dans une tasse remplie d’amour et de souvenirs suspendus au temps. Les dessins sont d’autant plus incroyables et graphiques que l’on voyage avec eux.

[Parenthèse] Les studios JPL réalisent également des documentaires. Le rêveur éveillé retrace ainsi la passion de Jean-François Laguionie. Cet artiste invraisemblable à l’origine des aventures de Louise en Hiver.

Louise en Hiver, c’est comme une bouteille de vin qui prend de l’âge. Un coup de crayon à la fois minimaliste et juste. On devine de jolies couleurs nudes, des décors pareils à la gouache. Le discours de Louise est limpide et éloquent. Louise est une ode à la solitude et au temps qui passe. Une représentation forte de l’oubli. Cette animation sensible nous apprend de la vieillesse et des angoisses qu’elle fédère. Des notes de piano ponctuent l’arrivée des saisons et les souvenirs qui refont progressivement surface. Sur une plage normande, elle habite une cabane en bois avec son futur compagnon de vie, Pépère.

Written By: Jade Ropers

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