Interview d’Arnaud Saury, à mi-chemin entre le cirque et le théâtre

Nous avons interviewé le co-metteur en scène des pièces : « DAD IS DEAD » , et « MANIFESTE », Arnaud Saury. Ce fut le temps pour nous de nous pencher sur le métier, ses spectacles et son parcours de vie.


 

D’après ce que j’ai compris vous venez du monde du théâtre au départ.

Oui, et bien avant Dad is Dead je me suis effectivement peu à peu éloigné des acteurs. Au sein de Mathieu Ma Fille Foundation j’avais déjà travaillé avec pas mal de partenaires qui n’avaient pas ma pratique. Ce n’est que depuis deux ans maintenant que je travaille en lien avec le cirque. Cela fait six ans que l’association est née donc tout est encore assez jeune. C’est aussi la simple envie de travailler avec Mathieu Despoisse qui nous a rassemblés sur ce projet, il est arrivé avec un vélo acrobatique au premier jour de répétition et j’ai donc commencé à en faire… Dad is Dead s’est écrit peu à peu avec cette contrainte et sur cette base.

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette pièce d’ailleurs.

C’est une pièce que nous avons créée voici deux ans et déjà jouée plus de 70 fois. Dad id Dead c’est une discussion autour de la question du militantisme pour aller vite. Une de ces discussions que l’on peut avoir à l’heure de l’apéro. Mais ici et même si on donne parfois l’impression de passer du coq à l’âne, on tient notre sujet 35 min et on ne boit pas ! On est partis d’un réel désaccord sur cette question Mathieu et moi. C’est un spectacle plutôt foutraque à première vue. Nous discutons à bâtons rompus. On aborde tout aussi bien les mystères de l’identité sexuelle que les fausses origines des fameuses études de genre ou encore le commerce équitable. On ne prend pas nécessairement position. Nous sommes de plus équipés de micros serre-tête, ce qui nous permet de garder ce ton très proche de celui d’une discussion.

DAD IS DEAD

 

 

Et Manifeste ? C’est un spectacle tout jeune encore.

Oui c’est bien ça, nous l’avons créé en janvier dernier au Festival Trente Trente à l’Agora de Boulazac. Il fait suite à Dad is Dead mais les deux formes restent indépendantes. C’est un spectacle co-écrit avec Olivier Debelhoir. Olivier vient également du cirque, il travaille des équilibres sur objets. Ici nous sommes sur des planches et des cales. Avec ça nous construisons un pont, une sorte de gué et tentons de maintenir un équilibre pour ne pas sombrer. Manifeste est beaucoup moins bavard que Dad is Dead, le sous titre en dit déjà long je pense, Nous n’avons plus d’histoires à raconter. Ça donne le la. Ce que nous donnons à voir, c’est le lien qui nous unit Olivier et moi. Nous sommes indéniablement liés l’un à l’autre. Je pourrai dire que la parole qui s’engage alors s’apparente plus à une ligne de vie plutôt qu’à une volonté de vouloir amener un sens précis à notre affaire. Le reste nous échappe encore je pense…

Comment on vit d’ailleurs dans ce monde ?

Et bien comment dire, on crée des spectacles et c’est notre métier, voilà tout. J’ai fait le choix de ne pas travailler sur de gros projets, je préfère initier des formes courtes avec des productions plus légères donc. Le risque financier est moindre. L’association ne finance pas entièrement les spectacles, l’équilibre financier n’est possible qu’avec différents partenariat, des co-producteurs, des subventions et la vente des spectacles bien entendu. Même si on ne sait jamais si tel spectacle va marcher. On doit faire avec tous ces paramètres. Bon moi je suis déjà d’un naturel stressé, ça n’aide forcément pas. Vous savez Dad is Dead personne n’en voulait au départ… Et puis le cirque contrairement à ce qu’on pourrait croire, est à mes yeux un réseau plus simple que celui du théâtre. Dans le sens où déjà quand un spectacle marche, il n’est pas rare de pouvoir faire jusqu’à une centaine de dates alors qu’au théâtre c’est loin d’être le cas. Et puis le réseau cirque reste un réseau plus actif, plus populaire, plus mobile et plus ancré sur le territoire, il comprend de plus énormément de festival, petits ou grands peu importe. Là on arrive de « Spring », un festival qui s’étend sur toute la région Normandie. Ici à Ay – Roop on voit bien que le festival rayonne aussi bien au-delà de la métropole.

 

DAD ID DEAD

 

Et vous pour le futur ?

Dad is Dead comme Manifeste m’occupent pas mal actuellement. On devrait pouvoir tourner avec ces deux spectacles encore quelque temps. Après on verra bien, j’ai bien sûr quelques envies en tête, rien de précis et j’aurai du mal à en parler du coup. Pourquoi pas continuer en lien avec le cirque effectivement. Rien n’est arrêté à ce jour.

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply