Puppetmastaz

Mythos, du 31 mars au 9 avril à Rennes : #tropdeplaisirs

Mythos, c’est dix jours de festivités, dix-neuf lieux de spectacles, une cinquantaine de chefs qui viendront régaler tes papilles… du récit, du théâtre, des concerts, de la nourriture et des booms. Bref, trop de plaisirs pour cette 21ème édition.


Une programmation qui promet

Top départ de Mythos, avec le premier concert vendredi 29 mars où seront présents Bachar Mar-Khalifé, Nosfell et Rodolphe Burger, pour donner le ton.
Une très belle programmation, où de grands artistes se succèderont au Cabaret Botanique, durant dix jours d’affilés (dont deux weekends complets, comme l’année dernière): Naïve New Beaters, Puppetmastaz, Jabberwocky, Nosfell, Tryo, Olivia Ruiz, Vianney, Michel Legrand, Timber Timbre, Gaël Faye, The Limiñanas, Thomas Fersen, ou encore Calypso Rose. Gaël Faye sera en concert le samedi 08/04 au soir, mais aussi en showcase dans l’après-midi, à la Fnac de Rennes. Que les arts de la parole soient célébrés en français ou dans une langue étrangère, il y en aura pour tous les goûts.

Et une lecture exceptionnelle de PJ Harvey

Entre 2011 et 2014, PJ Harvey et Seamus Murphy (photographe) sont partis au Kosovo, en Afghanistan et à Washington D.C. De là naquit un recueil de poèmes The Hollow of the Hand, qu’elle viendra lire ainsi que des extraits de son nouvel ouvrage de poésie à paraître. La lecture sera en anglais surtitré. Une séance de dédicace de son recueil est prévue à la fin.

Le théâtre et le récit ne sont pas en reste

Evidemment, pendant Mythos les théâtres rennais tels que le TNB, La Paillette, Le Théâtre du Vieux St Etienne et bien d’autres seront investis. L’occasion est trop belle, il faut aller à la rencontre des artistes. Cette année les lignes retenues sont les histoires d’identité, de frontières, d’ailleurs, de rencontre… bref un sujet d’actualité, et la seconde ligne choisie est l’amour, la rencontre, la séduction. Le P’tit Rennais a fait sa sélection :

– « Still in Paradise » (théâtre-performance): Un hommage au « Vivre Ensemble » puisant dans les faits d’actualités et dans les Printemps Arabes, où se pose la question de ce qui rapproche et éloigne l’Orient et l’Occident. Une formue de spectacle un peu particulière puisque le public participe et vote en direct aux sujets qui sont débattus sur scène. Rendez-vous Salle de la Cité: les 7 et 8 avril à 20h00.

– « Sous le pont » (théâtre): « Le temps d’une nuit, Jamal, jeune réfugié syrien vivant sous un pont, fait une succession de rencontres… ». Nul besoin d’en dire plus, il suffit juste de prendre sa place et de se laisser emmener au gré des rencontres. Les 07/04 et 08/04 au Théâtre du Vieux St-Etienne.

– « Plaire, abécédaire de la séduction » (théâtre-récit) « Monologue autour de la séduction: la séduction du public, la séduction amoureuse, la séduction politique, la séduction idéologique, la séduction à l’époque du zapping, plaire instantanément, plaire dans la durée et sur comment ce besoin, cette envie de plaire, influe la construction de nos personnalités, et la société dans laquelle nous évoluons. »
Si toi aussi, tu veux te laisser séduire, ça se passe au Théâtre de la Paillette les 5 et 6 avril à 21H00.

Les aventures de Slim (conte): « Les aventures de SLIM et son quotidien drolatique entre l’Afrique et la FNAC. Avec cette création, Lamine Diagne a souhaité explorer une nouvelle adresse au public où l’improvisation fonde le processus de création. » Un conte, flûte traversière et doudouk. Embarque avec nous à la Péniche Spectacle le 06/04 à 12h30 pour l’épisode 1 et le 07/07 même heure pour l’épisode 2.

En cas de petite faim

On ne peut pas parler de Mythos sans évoquer le Cannibale Cabaret Resto. 50 chefs seront à la restauration: opération « Les Toqués de Mythos« . L’invité d’honneur de cette édition est le plus jeune étoilé de France, Baptiste Denieul.

Plus d’infos sur: www.mythos.fr

Written By: Anne Sophie Gombert

No Comments

Leave a Reply