Mythos

Mythos : Retour sur les moments forts de cette 21ème édition

Le P’tit Rennais revient sur les moments forts du festival Mythos, te révèle le coup de cœur du public (indice : c’est un rappeur qui s’est distingué par le Goncourt des Lycéens en 2016), et te fait le bilan en chiffres de cette édition marquée par la musique, la fête et le soleil.


Michel Legrand

À 85 ans, l’éternel jeune homme s’amusait à faire ses gammes et à entraîner son public dans ses airs les plus connus. De l’affaire Thomas Crown aux Parapluies de Cherbourg, en passant par Les Demoiselles de Rochefort, il s’est beaucoup plu à raconter au public les histoires derrières les airs. Un des plus beaux moments de Mythos, et une réelle chance de pouvoir voir un mythe jouer sur son Steinway au Cabaret Botanique.

Keren Ann, un vendredi à l’Aire Libre.

Ils étaient trois sur la scène. Un à la batterie, un autre à la basse, et une au devant de scène, guitare électrique entre les mains. Keren Ann, c’est d’abord une silhouette élégante, grande et fluide, et dont les mouvements se meuvent sur le musique. Puis une douce voix envoûtante qui prend ton son relief sur scène. La chanteuse franco-israélienne a présenté son dernier opus « You’re gonna get love » et ses classiques.

Gaël Faye, ambiance tropicale au Cabaret Botanique – Coup de coeur du public

Ce concert (« Coup de coeur du public ») a clairement un des moments forts du festival, qui a autant fait dansé qu’ému le public du Cabaret Botanique. Le chanteur Franco-Rwandais s’est d’abord fait connaître en France avec son roman « Petit Pays » pour lequel il a reçu le Prix Goncourt des lycéens. Sur scène, à sa gauche se tenait un pianiste, à sa droite un DJ, qui ont fini le concert en un battle survolté. Le jeune poète a entraîner le public dans un tourbillons d’énergie et d’émotions, avec des titres tels « Petit pays « , « Métis » ou « Qwerty ». Son art de la parole et du récit n’est pas sans rappeler celle d’un autre jeune prodige: Stromae.

The Pirouettes

La soirée a débuté par le concert de The Pirouettes, un petit peu mou, des artistes qui ne bougeaient pas trop derrière le micro et un public un peu dans la même veine. Heureusement vers la fin ils se sont un peu plus lâchés ! Malheureusement ils n’ont pas joué de nouveaux sons. En revanche les jeux de lumières et de vidéos projetées derrière les chanteurs étaient plutôt chouettes.

The Limiñanas

Le groupe français en vogue a fait le boulot, ils ont apporté une grosse énergie sur scène, au service de leur rock garage. Les Perpignanais ont assuré.

Thylacine

Thylacine

La soirée a été clôturée par Thylacine et un public qui l’attendait depuis le début de soirée. L’ambiance a décollé directement avec des écrans de fils où étaient projetés des jeux de lumière, une vraie performance sur scène, de l’électro, du saxo … tellement bien que la soirée à un peu débordée avec un rappel et deux sons magiques ! Retrouvez l’interview ici.

Vincent Delerm à l’Opéra de Rennes

Dimanche après midi à 16h, l’Opéra de Rennes à accueilli Vincent Delerm dans une salle remplie. Une scène originale divisée en 2 par un écran transparent permet au public de découvrir au premier plan, Vincent Delerm et au second, un musicien talentueux jouant tout autant de la trompette, piano et effets sonores… Une véritable relation public-artiste s’instaure alors pendant 1h30 de spectacle. Du chœur qui se forme au sein des spectateurs à une discussion sur les sentiments, c’est avec un plaisir certain que Vincent Delerm à mener son spectacle au bout des doigts.

Thomas Fersen au Cabaret Botanique

Sous la chaleur estivale qui remplissait le Cabaret Botanique, Thomas Fersen a alterné chansons et récitations de vers. Cet artisan ciseleurs des mots, en a fait des jeux et des poèmes, qui font toujours mouche auprès des petits et grand. Accompagné d’un quatuor à cordes, et d’un guitariste, il a présenté son dernier album « Un coup de queue de vache », mais a aussi livré ses airs les plus connus, repris avec beaucoup d’entrain par un public de tout âge.

Bilan : une programmation éclectique pour cette 21ème édition estivale.

C’est une très belle 21ème édition qui s’est clôturée au Thabor dimanche 8 avril. Au total, 60 organisateurs et 462 bénévoles ont accueilli plus de 185 artistes, et devant un public de 56 000 personnes, dont 34 000 en salle, un chiffre en hausse par rapport à 2016. Une programmation qui a mis la barre très haute en invitant des références, et des nouveaux talents. Sans oublier le théâtre, une quinzaine de lieux ont été investis pendant ces dix jours de festival. Alors, notez dans vos agendas, la prochaine édition de festival se déroulera du 013 au 22 avril 2018.

 

Merci Mythos !

 

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply