Parce qu’on en parle pas assez, on s’est réuni au Frac pour discuter de publications d’artistes

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d’artistes de Jérôme Dupeyrat aux Éditions Incertain Sens, le Frac Bretagne nous accueillait le 7 février 2018, dans son restaurant, pour participer à une discussion animée par Jéme Dupeyrat lui-même, en présence des artistes documentation céline duval et Yann Sérandour.


Pendant cette soirée plutôt intimiste, l’auteur a invité les deux artistes à nous parler de leurs visions de la publication et de la manière dont leurs pratiques artistiques se sont développées et dirigées vers ce médium qu’est le livre. Le format de la rencontre permettait au public d’échanger facilement avec les artistes et de feuilleter leurs oeuvres. Yann Sérandour et documentation Céline Duval ayant déjà travaillé en collaboration sur des publications mais n’ayant pas du tout la même pratique et le même fonctionnement, il était très intéressant de mettre en parallèle leurs deux points de vue.

Yann Sérandour, souvent affilié à l’art conceptuel travaille l’imprimé en invoquant le hasard, en menant des enquêtes et en utilisant le travail d’autres artistes tel que celui d’Ed Ruscha. Quant à documentation céline duval, elle ne crée jamais d’images à proprement parler. On peut la qualifier d’archiviste et d’iconographe étant donné que tous les visuels présents dans son oeuvre sont des images récoltées, chinées, qu’elle accumule pour en faire des bases de données dans lesquelles elle pioche par la suite pour réaliser ses livres.

À la fin de la discussion, un débat s’est imposé au sujet de la place du livre d’artiste dans le monde de l’art et de l’exposition, en faisant un parallèle avec le fanzine, qui aujourd’hui se mélange avec le livre d’artiste dans les salons, au point de ne plus savoir lequel appartient à quelle catégorie.

Il était ensuite possible d’accéder à une table présentant un certain nombre de publications réalisées par les artistes présents dans l’ouvrage de Jérôme Dupeyrat.

Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d’artistes est un ouvrage assez conséquent d’environ 300 pages réunissant 23 entretiens avec 25 artistes ayant une pratique faisant appel à l’édition de diverses manières. Ce recueil d’entretiens se revendique comme étant un « panorama des publications d’aujourd’hui » permettant d’avoir une vision élargie de ce qui se fait depuis ces dernières décennies et de rendre compte, par le biais de différents points de vue d’artistes, des divers questionnements liés à l’art et l’édition.

L’ouvrage réuni les entretiens de Laurence Aëgerter, antoine lefebvre editions, Pierre-Olivier Arnaud, Ludovic Burel, Claude Closky, Daniel Gustav Cramer, documentation céline duval, Ben Kinmont, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, Sara MacKillop, Mazaccio & Drowilal (Élise Mazac & Robert Drowilal), Jonathan Monk, Julien Nédélec & Éric Watier, Camila Oliveira Fairclough, Michalis Pichler, Hubert Renard, Joachim Schmid, Yann Sérandour, David Shrigley, Derek Sullivan, Batia Suter et Nick Thurston.

Le livre est disponible à la commande sur le site des Éditions Incertain Sens, sur celui des presses du réel ainsi qu’au Cabinet du Livre d’artiste sur le campus de Rennes 2.

Written By: Justine Robillard

No Comments

Leave a Reply