39èmes Rencontres Trans Musicales – Samedi 09 Décembre

Samedi 09 Décembre, fut l’occasion pour nous d’aller à la rencontre des festivaliers et de recueillir leur ressentis sur les Trans. 


Avec notre micro et notre bonne humeur nous nous sommes rendus aux différents coins où chill les festivaliers entre les concerts. Ce fut l’occasion de revenir sur l’histoire du festival et sur la programmation de cette année. Nous nous sommes vite rendus compte que la plupart des festivaliers sont de bons connaisseurs de musique et connaissent la réputation des Trans Musicales sur le bout des doigts.

Les Trans Musicales c’est avant tout un tremplin pour des artistes qui sont par la suite, devenu connus. Comme Nirvana ou encore Bjork. Faut dire que Jean Louis Brossard, le grand manitou depuis toutes ces années du festival, a tous les ans le nez creux pour choisir les line up des différentes chaque année.

© Nora Khalloul 

Tout le monde s’est accordé sur ce point. Les Trans Musicales est un festival à part ou l’on y va pour être surpris. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Nous avons interrogé que des gens au profil différent, avec un parcours de vie multiple. De la famille à la bande de potes, les arguments on pourtant été très centrés sur l’amour de la musique.

Pour avoir fait beaucoup d’autres festivals, qui en règle générale, sont des endroits où les gens y voit surtout un lieu de fête, Les Trans Musicales sont avant-tout un  temple pour les oreilles. C’est un lieu ou les gens se retrouvent, cela devient également un rendez-vous pour des gens qui n’ont pas le temps de se voir dans la vie de tous les jours. Nous sommes tombés sur deux amis et l’enfant d’un des gars, depuis 1993, ils venaient au festival. Et depuis, dès qu’ils peuvent, ils reviennent.

« C’est bien placé dans l’année, il y a peu de festival en hiver ».

© Nora Khalloul 

Pour cette année les groupes qui sont surtout ressortis de la bouche des gens : c’est Altin Gün, Moon Hooch et Confidence Man.

« C’était une année avec une programmation très éclectique, avec des groupes aux origines très différentes. Le fait de ne pas connaître la programmation puisque les groupes ne sont pas énormément connus. Ça oblige a creuser et écouter les groupes en avance, et parfois c’est de grosses surprises. Ça donne des attentes qui sont différentes que pour des groupes. » Au départ Rennes était une ville super Rock avec toujours une programmation très axée la dessus. L’organisation depuis 1993 nous raconte t’il à beaucoup évolué. Passant de la rue au Parc Expo.

Nora Khalloul ©

On a voulu aussi vous partager la passion de ce mec qui a acheté une place à l’avance c’était une véritable fierté pour lui. En bon fan des Trans Musicales, il était très content de son achat, fantasmant déjà sur cette période de son existence qui allait être anthologique. Mais la vie n’en avait pas fini avec lui et par un concours de circonstance peu probable il laissa sa place dans sa voiture et perd les clefs de la voiture. Chose qui se rend compte le jour du festival. Petite monté de sueurs froides. Après plus 6 ou 7h de recherche il fallait se résigner, la place était perdue. Au culot il se pointa, quand même, au festival . Il réussit à obtenir une place d’un bénévole qui devait la passer à un pote. Cela lui coûta au total 70 euros.

On espère que ce p’tit gars a passé un bon festival. Car nous oui, comme toujours une bonne ambiance, notre seule déception fut la décoration qui était moins bien que l’année dernière.

C’est sur cette note bonne enfant que nous vous laissons, en espérant vous revoir l’année prochaine. Car pour nous ce fut encore une fois un super moment qui clos bien l’année.

© Nora Khalloul

 

© Nora Khalloul

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply