Rien à Jeter

Rien à Jeter, réutilise, à l’Hôtel Pasteur

L’évènement Rien à Jeter, occupe du 3 au 31 mars L’Hôtel Pasteur afin de s’intéresser à la réutilisation des matériaux dans la construction des bâtiments. Pendant cet évènement, c’est l’occasion d’ouvrir des réflexions, de partager, et d’expérimenter autour du thème de la réutilisation des matériaux.


L’exposition Matière grise

Faire travailler sa matière grise pour mieux consommer les matières, c’est ce que les 75 projets exposés proposent. Fondée par le pavillon de l’arsenal 2014 et l’agence Encore Heureux Architecte, Matière grise expose des travaux innovants dans des bâtiments prestigieux sur la réutilisation des matériaux. Des projets qui diffusent de nouvelles manières de réutiliser les matériaux, avec des idées remarquables. Dissimulés ou visibles, les travaux sont réalisés à l’extérieur comme à l’intérieur. Des croquis, dessins ludiques sur les matières, des photographies de réalisation de projets – dont celui d’Edling Oscarson, qui a aménagé l’intérieur d’une agence de design graphique à Stockholm en y insérant des murs de revues empilées. On y trouve également les travaux d’étudiants de l’Alabama, où la maison de Lucy Harris a une façade constituée de moquettes réutilisées. Matière grise, une exposition, au cœur de la crise écologique, qui ouvre des possibles pour mieux consommer.

Un évènement riche en activités

Des tables rondes, des visites commentées, des cafés débats et des mini-conférences seront prévus autour de cette thématique.
Aussi, un atelier propose une petite réhabilitation du bâtiment. Pendant une semaine, 15 personnes se rassembleront afin d’imaginer et réaliser, un endroit plus agréable, avec des matériaux de récupération.

Le P’tit Rennais vous souhaite une bonne visite.

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply