Du beau du neuf avec Saavan

Aujourd’hui on revient avec vous sur un groupe qu’on a aimé découvrir et qui a répondu à nos questions : Saavan. C’était pendant les Bars en Trans en Décembre au Gatsby Club.

Ils ont sorti leur nouveau titre LIKE FIRE ce vendredi 9 février !
https://saavan.lnk.to/likefire


Pic by Val Meaux

Depuis quand le projet existe ?

Claire : Nous deux on se connait depuis 5 ans mais cela fait 2 ans et demi que Saavan existe.

Lucas : Je compose à la base et Claire est venue ajouter sa voix sur les compos et ça a tout de suite marché !

Avez-vous un parcours musical tous les deux ?

C. : Pas vraiment (rires). J’aimais chanter à l’école et je faisais un tout petit peu de piano. C’est Lucas qui m’a entendue à une soirée et c’est devenu une évidence.

L. : Je faisais de la musique avant, il y a 6-7 ans, plus violente, plus trash / dubstep mais je suis plus à l’aise à composer tranquille chez moi.

Comment conciliez-vous votre travail avec ce projet ?

C. : Pour l’instant ça va. C’est un peu décalé avec mon boulot de kiné. C’est dur d’expliquer l’électro aux patients mais c’est marrant (rires)
L. : Je réalise le jour et je bosse Saavan la nuit ! Ça motive d’avoir pleins de trucs. On est un peu enfermé face à l’ordi mais la tournée est un accomplissement libérateur.

Comment s’est passée la tournée avec Møme ?

Les gens étaient réceptifs (surtout à Rennes), un peu surpris. On nous avait pourtant prévenus que les Bretons étaient chauds. Les petits concerts d’avant et la tournée avec Møme devant beaucoup de monde, c’est passer d’un extrême à l’autre. On avait un peu peur, c’est pas de la musique passe partout !

Vous jouez une musique très planante. Est-ce plus de la chill, de la pop, de l’electro ?

Cette musique on a du mal à la classifier. C’est dur de mettre un genre dessus. On a toujours composé une musique planante dans l’esprit mais il y a toujours un côté « dubstep-trash-énervé ». On adore voir une moitié de la salle qui a les yeux fermés et l’autre à fond !

Votre musique est plus faite pour le live ou pour écouter chez soi ?

Quand je compose j’imagine toujours quelqu’un qui peut l’écouter tard le soir en rentrant du boulot ou autre. Tout seul. Et à la fin de la compo je cherche comment le booster pour le live. Le but c’est que ce soit utilisable dans les deux cas.

Møme fait ressentir l’Australie dans ses musiques. Pour vous ça serait quoi ?

On apprécie, Møme, Fakear, Petit Biscuit… Dans le style, mais nos paroles sont assez dark, avec un thème sombre et l’impression d’avoir rien à foutre ici, de pas être à la bonne époque.

Comment fais-tu Claire pour t’approprier les sons ?

J’ai réussi dès le départ, c’était exactement la musique que j’avais envie d’entendre. Le style que j’aime. Nous avons de longues heures de discussion et nous écrivons les paroles à deux.

Ça a changé quelque chose d’arriver chez ALLO FLORIDE ?

Évidemment, des plus grandes salles, quelque chose de plus rigoureux grâce à eux. On a un ingé son qui nous suit sur les dates. C’est de plus en plus sérieux.

Il est écrit dans votre biographie sur le site d’Allo Floride « Objectif de le proposer à 360° ». De quoi est-il question ?

On ne sait pas trop mais on un gros projet de scénographie qu’on aimerait bien mettre en place !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Un prochain EP qui est prêt depuis 1 an, on prend le temps on est des grands indécis !

Perfectionniste ou indécis ?

Perfectionniste !

Saavan… Pourquoi ?

C’est indien, ça veut dire « l’arrivée d’une nouvelle saison ». On l’a trouvé sur 9gag chacun de notre côté. C’était la fin d’un projet, le début d’un autre… Comme une évidence !

Claire et Lucas [SAAVAN]

Saavan c’est un EP : Slow. Qui saura vous envoûter et vous réconforter quand ça va pas. Il vous fera planer, danser, chanter… Une très belle découverte pleine de promesses.

Interview réalisée par Chloé Desmoulin et Jean-Adrien Morandeau

 

HAVE FUN

Written By: Jean-Adrien Morandeau

Passionné de photographie et de musique. Je lie ces deux passions à travers la photo de concert.

No Comments

Leave a Reply