The Sound of Music

10e édition du festival Transversales : un anniversaire en chanson(s)

Malgré un contexte difficile, les organisateurs sont bien décidés à maintenir leur programmation en distanciel du 25 au 28 novembre.


Fondé en 2011, le festival Transversales (anciennement Transversales Cinématographiques) est un temps de rencontre autour de la littérature et des arts organisé par l’Université Rennes 2. Celui-ci fêtera ses 10 ans en confinement avec une édition 100 % numérique.

Le thème de cette année un peu spéciale ? La chanson sous tous ses angles. À travers une série de rencontres, conférences-chantées, projection de film, exposition virtuelle, et dans le cadre d’ateliers d’écriture et d’interprétation, les différents intervenants exploreront ce vaste domaine situé aux frontières de l’art musical et de la littérature.

Un programme chargé, mené à terme grâce à l’implication d’institutions culturelles rennaises (Les Champs-Libres, La Maison de la Poésie, le TNB…) et parisienne (Le Hall de la chanson, centre national) afin de toucher différents publics et de penser la chanson à la fois dans un cadre académique et en dehors.

Portée par Gaëlle Debeaux et Marianne Di Benedetto du département Lettres, cette édition a été préparée par des enseignant.e.s et des étudiant.e.s bénévoles, en partenariat avec le service culturel de l’université.

Au programme

Mercredi 25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

  • À 16h : Conférence-chantée #1 du Hall de la chanson : la violence contre les femmes dans les chansons avec Serge Hureau (conférencier, chanteur), Maïa Foucault (chanteuse, comédienne) et Ivica Bogdanić (accordéoniste). Sur inscription
  • À 18h : Soirée “La chance aux chansons” : Diffusion de Peau d’âne (1970), la comédie musicale à la française de Jacques Demy. Organisée par le ciné-club Ciné-Tambour.
  • Exposition numérique “Chansons en partitions” et entretiens avec Nicolas Guérin (bibliothécaire, responsable du Centre de documentation du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes), Dominique Jérôme (chanteuse et comédienne, autrice du spectacle Denise) et Jéhan (chanteur, auteur et compositeur rennais), réalisés par Rebecca Rouge et les étudiant·es du master Littérature générale et comparée.

Jeudi 26 novembre

  • À 13h30 : Conférence-chantée #2 du Hall de la chanson : le parlé-chanté, avec Olivier Hussenet (conférencier, chanteur) et Ivica Bogdanić (accordéoniste). Sur inscription
  • À 14h et 16h30 : Atelier d’écriture des Mots Dits, proposé par Juliette Thomas, médiatrice culturelle et ancienne étudiante du Master de Littérature générale et comparée, sur le thème de « Comment ‘passer’ la chanson en fiction ? ». Complet
  • Capsule vidéo « Chanson, rap, slam », avec l’artiste franco-vietnamien George Ka. Réalisée par Gaëlle Debeaux et les étudiant·es du master Littérature générale et comparée.

Samedi 28 novembre

  • À 14h30 : « Écrire, composer, chanter », rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète et dessinateur Albin de la Simone, en partenariat avec les Champs Libres. Sur inscription
  • Podcast-documentaire “Comédies musicales”, réalisé par Maëlla Jacquinet et Marion Ignace, avec les étudiant·es du master Littérature générale et comparée. Avec la participation de Pierre-Olivier Toulza (maître de conférences à Paris 7), Anna Marmiesse (scénariste-réalisatrice, créatrice du podcast All That Jazz) et Nguyen Trong Binh (commissaire de l’exposition et maître de conférences à Paris 1).

Retrouvez aussi des articles, playlists et vidéos sur thème de la chanson sur le site internet de l’événement. À noter qu’une partie des activités prévues (concerts, ateliers, déambulation chantée dans les rues de Rennes) sont reconduites au printemps prochain.

Programme complet, infos et billetterie sur https://transversales.hypotheses.org/

Written By: Antoine Bouthmy

No Comments

Leave a Reply