111 Lieux à Rennes à ne pas manquer : un guide pour (re) découvrir la ville

“Je sais pas quoi faire à Rennes” on m’a souvent dit ça. Chose incompréhensible quand on sait ce que la ville renferme de surprises. On a discuté avec Jean-Christophe Collet pour qu’il nous présente son nouveau guide spécial Rennes.


Tout d’abord il faut présenter Jean-Christophe Collet. Journaliste et auteur, il a écrit plusieurs ouvrages, principalement sur la Bretagne. Il a crée le site d’informations Rennes-info-autrement et est responsable de rubriques à la revue Rennes Business. Un fan donc, mais surtout un amoureux de la ville qui prend un grand plaisir à partager actualités et conseils aux habitants. Son but dans ce “guide” est de “parler d’autres endroits” pour changer des bâtiments et lieux connus. Une balade à travers les quartiers et faubourgs rennais.

Rennes compte 28 parcs et espaces verts

Parmi les 111 lieux découverts, on en retiendra certains : le plus petit cimetière de Rennes, à deux pas de la MJC La Paillette ou encore le Parc des Tanneurs, un havre de paix loin de l’agitation du Thabor ou du Parc Oberthur. On découvre aussi que Rennes compte 28 parcs et espaces verts sur toute la ville ! À voir aussi : le Quai des Déportés, un hommage poignants aux déportés de la seconde guerre mondiale.

En discutant avec Jean-Christophe, on ressent vraiment l’amour pour sa ville. De conseils en anecdotes, on a l’impression de se balader avec lui. Et ça se ressent. Les textes et photos, tout est original et unique. Chaque lieu a été choisi librement par lui-même avec une très grande liberté de l’éditeur allemand Emmons. Après plus d’un an de travail et de retours avec la maison d’édition, c’est 111 lieux originaux à découvrir !

Jean-Christophe a également écrit d’autres livres comme Rennes. Hier | Aujourd’hui composé d’anciennes et nouvelles photos. Plus abouti maintenant, on retrouve des endroits plus sympa, méconnus. L’exemple d’un jardin, rue du chapitre, au pied de la direction des affaires régionales culturelles. Tranquille en plein centre ville, un peu à part.

La façon dont il a redécouvert Rennes est un peu particulière. C’est en visitant Paris, impressionné par les choses, le patrimoine, les bâtisses remarquables… À force de pousser des portes et de promenades avec des conférenciers de l’office de tourisme de Paris.

On ne peut que vous recommander ce guide, qui fera un super cadeau pour Noël !

Disponible chez Le Fayer, La Librairie du Voyages (Livraison à vélo) et vos meilleures librairies locales !

Plus d’infos sur le site de la maison d’édition : https://www.111lieux.com/111-lieux-rennes

Written By: Jean-Adrien Morandeau

Passionné de photographie et de musique. Je lie ces deux passions à travers la photo de concert.

No Comments

Leave a Reply