La 9ème édition du Dooinit arrive à pas de géant !

Le plus hip-hop des festivals rennais sera de nouveau au centre des débats du 3 AU 8 AVRIL prochains. Les aficionados de culture afro-américaine pourront assister aux concerts, conférences, expositions, battle de danse, workshops prévus par l’équipe du Dooinit.


Au programme donc de cette belle semaine, une exposition axée autour du Wu-Tang Clan le MARDI 3 AVRIL à l’Institut franco-américain, suivie de la projection d’un documentaire « Wu, The Story of The Wu-Tang Clan » à 18h30 (déjà complet pour la projection).

Le MERCREDI 4 AVRIL au Jardin Moderne, la pointure Shigeto (Détroit), bercée par la Motown depuis son plus jeune âge, offrira un live machines/batterie des plus originaux, mêlant des couleurs Jazz, Hip-Hop, Soul et Electronica.

Pianiste dans l’âme et amoureux de jazz, le producteur américain Byron The Aquarius partagera l’affiche avec lui, sans oublier Evenn, membre de l’association rennaise Texture et DJ et producteur House et Hip-Hop !

Le JEUDI 5 AVRIL à 18h, le désormais incontournable et compétitif Blind test fera son retour au Groove Rennes. Relevez vos manches et venez essayer de détrôner le redoutable double champion en titre.

Ce même soir, Aaron Cohen, issu de la scène new-yorkaise, viendra bousculer l’UBU avec un rap plutôt sombre aux influences variées. Overdoz, groupe californien souvent comparé à Outkast pour ses lyrics drôles mais aux propos parfois tout autant sérieux, fera sans doute de la salle rennaise son jardin vu l’énergie apportées lors de leurs concerts. Pac Div, un trio d’L.A aux prods lourdes et modernes mais aux flows classiques, défendra son dernier album First Baptist.

Children of Zeus, composé de deux artistes venant tout droit de Manchester, apportera à cette soirée un hip-hop teinté d’R’n’B et de Soul !

L’une des têtes d’affiche du Dooinit, M.O.P, déferlera sur la scène de l’Antipode le VENDREDI 6 AVRIL. Composé de Billy Danze et Lil’Fame, ces apôtres du rap hardcore new-yorkais n’ont jamais changé leur son depuis leurs débuts en 1993 car « c’est le son M.O.P et c’est celui de la rue ».

RSXGLD, fusion de Ro Spit au mic et de 14KT à la production, sonnait comme une évidence quand on regarde les C.V des deux artistes du Michigan. Tenez-vous prêt, le décollage risque de vous marquer. House Shoes, producteur vivant à L.A (où il a désormais son propre label Street Corner Music), fervent défenseur de sons boom-bap et de la culture en générale, signera sans doute une performance de haut vol.

Le SAMEDI 7 AVRIL de minuit à 6h, la légende Large Professor (producteur, DJ et MC) foulera la scène de l’UBU. On lui crédite entre autres la découverte de Nas et la co-production de son album Illmatic, considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre hip-hop ultime ; rien que ça!

Inka One (L.A), DJ passionné et hyperactif, proposera sûrement un set original comme à son habitude, mélangeant les genres (hip-hop, future beats,..).

Signé sur le label Dooinit Music, le rennais J-Zen ouvrira le bal. Le Dooint It le présente ainsi : « son style consiste en une alliance de beats lourds et de samples triturés au point de les rendre méconnaissables ».

La désormais traditionnelle Block-Party aura lieu l’après-midi du DIMANCHE 8 AVRIL au Parc des Hautes-Ourmes dès 12h. Barbecue, jeux, initiation au graff, live painting sont prévus, ainsi que des concerts ! Doods & Quiet Dawn, respectivement MC et producteur parisiens, forment un duo efficace qui sortira un EP (Neverland) sur le label Dooinit Music le 30 mars. À l’affiche également un autre parisien, CRAYON, offrira un dj set oscillant entre house et pop, et Ivan Ave, artiste norvégien rappant en anglais, partagera sa verve empreinte de Jazz, Soul et de R’n’B.

Les différentes conférences, discussions, ateliers, battles :

MERCREDI 4 AVRIL
Discussion avec Byron The Aquarius
Le tambour (bibliothèque de musique) – 15h – gratuit

Atelier beatmaking (MPC et Maschine)
Studio Le Block – 4 avenue des Pays Bas – 14h – gratuit sur inscription par mail info@dooinit-festival.com

VENDREDI 6 AVRIL
KAMI AWORI
Les Champs Libres – 17h30- gratuit

SAMEDI 7 AVRIL
Show Me What You Got
Battle organisé en collaboration avec West Coast Project et Le Triangle
Le Triangle – 14h – 5€

On déchire la toile
En collaboration avec l’association Ca Bouge au Blosne
Performance live painting, atelier d’initiation au street art..
Place de Zagreb – 14h

Infos pratiques

¤ Toute la programmation, billetterie → https://www.dooinit-festival.com/index.html#tickets

¤ Facebook du Dooinit → https://www.facebook.com/events/1176236009174265/

¤ Twitter → https://twitter.com/dooinitfestival

¤ Instagram → https://www.instagram.com/dooinitfestival/

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply