21 500 festivaliers Au Pont du Rock 2024 !

Depuis 1989, le festival Au Pont du Rock à Malestroit s’est imposé comme un incontournable de l’été en Bretagne. Organisé par l’association Aux Arts Etc, cet événement est le plus ancien festival rock associatif et indépendant de la région. Le 2 et 3 août dernier s’est déroulée la 34ème édition du festival Au Pont du Rock et 21 500 festivaliers sont venus profiter des concerts et de l’ambiance générale du festival. Retour sur ce week-end bouillant !

Une programmation éclectique

Le festival a présenté une multitudes de styles cette année encore : pop, rap, rock, punk, reggae et électro ! Il y en avait pour tous les goûts et toutes les générations.

Le vendredi, le rappeur français Kerchak a annoncé la couleur avec un live explosif. Puis Les Sheriff, groupe de punk endiablé, a enflammé l’ambiance dès 19h.

C’est ensuite la légende ivoirienne, Tiken Jah Fakoly qui a fait planer les festivaliers au son de son reggae engagé. Puis, Zaho de Sagazan a pris le relai. La jeune chanteuse a conquis le public qui chantait ses tubes à tue-tête à l’unisson. La foule, qui ne faisait qu’un, a transporté un fauteuil roulant avec une personne handicapée à son bord jusqu’à la scène pour saluer la chanteuse à la fin de son concert. Une belle preuve d’unité et partage des festivaliers.

S’en sont suivis le duo Rodrigo y Gabriela, le rappeur Dinos ainsi que le groupe de rock américain Osees venu tout droit de Los Angeles.

Est ensuite arrivé le duo très attendu par le P’tit Rennais : Trinix. Découverts en live lors du festival des Veilles Charrues, les deux artistes ont a nouveau su séduire le public et le P’tit Rennais ! Leurs mixes ont fait danser les festivaliers et ont clôturé la première soirée en beauté.


Le samedi, C’est Fuzeta qui a ouvert le bal. Le groupe coup de coeur du P’tit rennais a fait voyager les festivaliers dans son univers mêlant l’élégance de la pop à la tension du rock.

Puis, Favé, rappeur français de 19 ans, a ouvert la scène dragon. Se sont ensuite enchaînés Deportivo, Pomme et Bertrand Belin, mêlant toutes les générations sur le site.

Artiste intergénérationnel quant à lui, Christophe Maé a revisité tous ses titres emblématiques. Il a enchaîné ses tubes tels que On s’attache ou encore Il est où le bonheur ? tandis que la foule chantait en coeur.

Ce sont ensuite Leto, Worakls Orchestra et Slift qui ont continué d’ambiancer la soirée.

Enfin, le DJ Molecule a terminé la soirée en beauté en faisant transcender les festivaliers au fil de ses sons et jeux de lumière ensorcelants. Un splendide bouquet final.


Un centre-ville vivant et dynamique

La journée, les festivaliers du Pont du Rock se sont retrouvés plus nombreux que jamais dans le bourg de Malestroit où les bars et buvettes les accueillaient à bras ouverts. La musique jouait à tue-tête dans la ville accompagnée des cris et rires de festivaliers qui dansaient dans les rues. Certains festivaliers avaient sorti leurs plus beaux déguisements, d’autres avaient plutôt perdu quelques vêtements. Une bouffée d’air frais (et de bière) avant la reprise des concerts pendant laquelle ils se transmettaient leur bonne humeur et joie de vivre.


Rendez-vous l’année prochaine car Le P’tit Rennais sera assurément présent !

Written By: Manon Payet

Journaliste événementiel et professeur d'anglais