40-5 : Le collectif rap à suivre de près !

Le 40-5 est un collectif rassemblant certains membres de La 7ème tel que Yung Poor Alo, Sakosama, Akir et G’soss. A eux s’ajoute Andrew Magenta, AKTR, rose N cok3 et Dawg Sinatra. Des rappeurs avec des univers différents qui unissent leur force et qui s’aventurent également solo.


Depuis quelques mois, le collectif ne cesse de s’affirmer mais aussi de se renouveller, tant sur leur musique que sur leur image. Focus sur les dernières sorties des rappeurs, en groupe comme en solo, du mois de décembre 2019 jusqu’à aujourd’hui.

Yung Poor Alo

Y.P.A est sans doute le membre le plus actif du collectif. Trois projets sont sortis cette année : TEARS “TRAP”, dont deux sorties récemment “EX” et “NANO”, qui affirme sa nouvelle empreinte musicale : l’émotrap.

TEARS TRAP : Avènement d’un genre

Un EP “6 titres”, où l’on découvre l’univers de Yung Poor Alo. “Tears trap” regroupe des productions aériennes (cloud) mais également sombres (trap). Un rap digital, mélangé à quelques sonorités rock.

À l’écoute, on découvre deux facettes du rappeur. La première, plutôt émotive avec les sons : “RARE” et “Tellement Duper”. La deuxième, plutôt agacé avec les titres “Découpe”, “Belles Montres”, “Full Stuff” à base de kickage et de grosses basses.

“Tears Trap” est l’EP qui tend vers sa nouvelle direction artistique : l’émotrap. Un de mes clips préférés, qui résume parfaitement cette ligne directrice est : RARE

On termine l’EP le titre accoustic “alone”, qui cloture mais qui ouvre en même temps son prochain EP “EX”, dont on retrouvera la version originale.

EX : la fin d’une période transitoire, autant musicale que sentimentale

“Remords, peurs et angoisses, engendré par un amour toxique, s’amenuisent par une consommation sous le même signe. L’invitation à un voyage solitaire où les frontières de l’esprit ne sont plus. Vous avez déjà ressenti ça ?”

En effet, Y.P.A se confie d’avantage sur sa vie personnelle dans “EX”. Dans son “sad mood”, l’artiste continue de rider seul à travers ses pensées et sa vie quotidienne. Cependant, tout est mélangé, et une des seuls façons de s’en sortir est la consommation de substances.

Un EP, où il se remet en question et tentte de trouver certaines réponses à ses problèmes. En développant d’avantage son attrait pour l’émotrap, Y.P.A ne cache plus ses émotions et les fait ressentir tout le long du projet. Des émotions, où tout le monde peut se sentir concerné.

https://spinnup.link/289522-ex

EP NANO : La digitalisation

NANO, dernier projet de l’artiste Yung Poor Alo, est une réunion de sonorités percutante au cœur d’une empreinte digitale.

L’artiste, affirme sa direction artistique, en s’ouvrant également à d’autres rappeurs (Pnmbre & Sevendrip) dans respectivement “Force” et “Attaque”. Différents producteurs pour chaque son, dont l’ex-rennais 2050 qui a également produit pour RETA.

À l’heure où le rap digital commencent à se faire entendre en France (Laylow, Triplego, WIT). Yung Poor Alo s’inscrit cette nouvelle wave à laquelle il ajoute son style émotrap. Un univers musical unique que l’artiste ne va cesser de développer à travers ses prochains projets.

Sakosama

L’un des plus gros kiceurs du collectif. Sakosama anciemment JOR, découpe les instrus par centaines avec son flow à la fois nonchalant et percutant. Pendant la pérode de confinement, le rappeur a sorti plusieurs sons et deux feats avec son acolyte Yung Poor Alo.

Le mois dernier, le rappeur est revenu aux classiques avec son “Duty Freestyle 2”. Sakosama prouve qu’il sait aussi bien s’adapté sur des instrus boom bap, trap ou drill.

Quand Sakosama et Yung Poor Alo sont en featuring, c’est toujours pour proposer du banger ! Un cocktail explosif qui détonne. On se souvient des clips SAUTE et Gucci Store où la fusion des deux artistes est le résultat d’un turn-up incroyable. Un conseil, vivez-le sur scène !

Pour tout vous dire, Sakosama est un artiste complet.

Andrew Magenta

Avec ses mélodies transperçantes aux reflets RnB, Andrew Magenta nous fait voyager dans son projet Chagrin. Un 2 titres où il traite de l’amour sous différents angles.

Néanmoins Andrew Magenta aborderait deux facettes, nous promettant une suite plus sombre..

Rose N cok3

Aussi membre du duo BBXP avec Aktr. Rose N Cok3 se dévoile à travers des ambiances “sad”, presque bouleversantes, exposées sur des sonorités digital. Comme en témoigne ses deux dernières sorties solos :

On aurait pu également citer d’autres sons des membres du crew :

Pour résumer, 40 moins 5 c’est le collectif le plus productif de ces 2 dernières années à Rennes. Un collectif, avec des mélanges d’influences et de personnalités, où de vrais amitiés se sont créées. En attendant la fin du confinement, Le P’tit Rennais laisse la musique parler !

Suivre 40-5 sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/40moins5/

Written By: Sterling

Je partage mon temps entre écouter de nouvelles sonorités musicales, dévorer des séries télévisées et analyser les informations médiatiques. Je suis également Community Manager pour Le P'tit Rennais.

No Comments

Leave a Reply