A la découverte de Psychéludique

Le P’tit Rennais est parti à la rencontre d’Arthur et de Franck, créateurs de la chaîne Psychéludique, pour une interview en toute simplicité.


Avant tout, pouvez-vous vous présenter ?

Arthur : Je m’appelle Arthur, j’ai 28 ans et j’ai un Master en Psychologie Sociale (études des pensées et comportements des individus) et en communication. Je vis actuellement à Rennes. Je suis un amateur de jeux vidéo, de cinéma et de la culture japonaise.
Franck : Je m’appelle Franck, 27 ans. On s’est rencontrés dans le même Master, à Bordeaux.

C’est quoi le concept de votre chaîne ?

Psychéludique c’est parler d’un phénomène social en s’appuyant sur des jeux vidéos et en les analysant à travers des concepts et études psychosociales (e.g Notre vidéo sur la nostalgie qui traite de notre rapport au passé en se basant sur notre consommation des jeux vidéos). C’est aussi partir d’un jeu vidéo qui par sa narration, sa façon de jouer, sa conception des niveaux, de l’environnement, etc. va évoquer des phénomènes et concepts sociaux (e.g. Notre vidéo sur Scorn, jeu horrifique, qui suscite du dégoût à travers son environnement).

Comment vous est venue cette idée ?

C’est pendant une soirée que l’idée est venue. On discutait de nos rapports aux jeux vidéos et à YouTube.
La sphère francophone dans le jeu vidéo, bien que ça reste une niche, possède une sacrée communauté et de très bons créateurs de contenu. Entre les devlogs, les critiques, les essais, etc. il y a vraiment de tout pour comprendre et analyser les jeux vidéo en profondeur.
Pourtant, on s’est dit qu’il y avait un créneau pour nous, tout simplement parce que dans la sphère francophone, personne ne parle de psychologie et jeux vidéo.

D’où le nom “Psyché” et “Ludique” qui en découle. On est tous les deux de très bons amis, la psychologie sociale est un domaine qui nous stimule, on a un goût pour la vulgarisation et la transmission, tous les deux des consommateurs de jeux vidéo : le mélange parfait pour nous inciter à sauter le pas en 2018.

Psychéludique, c’est seulement les jeux vidéo ou les jeux au sens large ?

On se focalise seulement sur les jeux vidéo. Et tous projets qui pourraient se développer en dehors de la chaîne (livres, conférences, événements…) resteraient autour du jeu vidéo.
Pour deux raisons assez simples finalement. D’une part, on n’aura jamais terminé de se pencher sur ce médium. Il y a des tonnes de choses à dire. D’autre part, parler de jeux vidéo, cela nous prend beaucoup de temps, entre l’écriture, l’enregistrement, le montage, les corrections… Donc se disperser sur d’autres sujets serait contre-productif pour nous.

Depuis la création de Psychéludique, parvenez-vous toujours à apprécier les jeux vidéo lorsque vous jouez ?

Arthur : Cela dépend… Je pense que j’ai beaucoup de mal maintenant à poser mes “lunettes d’analystes” quand je joue. Je dirais que mon appréciation varie selon le type de jeu et de la licence exploitée. Pour certaines licences AAA (e.g. Assassin’s Creed ou Pokémon), je suis très critique et je les attends au tournant pour voir ce qu’ils vont proposer. J’attends beaucoup plus de gros studios et je suis souvent très déçu (jusqu’à arrêter de jouer). Pour des jeux vidéo de moindre envergure ou le jeu vidéo indépendant, je reste évidemment critique, mais j’essaie d’être plus réceptif à ce qu’ils vont proposer. Même si c’est peut-être plus bancale sur certains aspects, ce n’est pas la même tolérance.

Franck : J’écrivais déjà des critiques amateurs sur le jeu vidéo avant qu’on lance la chaîne. Ça fait une bonne dizaine d’années que j’ai des lunettes d’analyste quand je joue à un jeu. On pourrait croire que c’est préjudiciable pour apprécier un titre, mais en vérité on devient sensible à des détails différents. Notre vidéo sur Kane & Lynch ou Digimon sont de bons exemples. Oui, ce sont des jeux qui ont été sévèrement critiqués par le public et qui ont de grosses lacunes dans leur conception, mais on peut être sensible à leur proposition artistique, à leur écriture, comment ils se démarquent au sein de leur genre. Même des jeux considérés comme mauvais peuvent offrir des choses intéressantes et enrichissantes dans notre parcours de joueur. On peut intellectualiser un médium tout en continuant à prendre du plaisir, ça ne s’oppose pas.


Des projets pour votre chaîne?

Si on veut se créer des opportunités, il faut se créer un réseau. Déjà, pour se faire connaître, et ensuite pour avoir la chance de discuter de notre passion avec d’autres passionnés. On prévoit donc de réaliser plus de collaborations avec d’autres créateur.ices de contenu, mais aussi des doctorant.e.s qui travaillent de près ou de loin sur le jeu vidéo. On a vraiment de la chance car le YouTube « Jeu Vidéo Essai » est rempli de personnes de talent et bienveillantes, on peut en sortir de belles expériences et réflexions.

D’autres projets ?

On a dans l’idée d’écrire un livre. Pourquoi pas également participer à des événements pour parler du jeu vidéo dans des rencontres tel que le Stunfest à Rennes. Pourquoi pas, tout est à construire ! Avec, peut-être, le rêve ultime d’un jour proposer un lieu de rencontre, style « café – jeu vidéo » avec l’idée de proposer plus qu’un simple lieu pour jouer mais bien un espace d’échange, de rencontre autour de ce domaine et de la psychologie. Un lieu où développeur et joueur pourraient se rencontrer, faire des débats sur la place du jeu vidéo dans la société, etc.

Un p’tit mot pour le P’tit Rennais ?

Merci pour cet interview ! C’est un vrai plaisir de pouvoir échanger autour de ce sujet et de pouvoir mettre en avant le monde du jeu vidéo qui subit encore et toujours de grosses critiques sur son usage et ses conséquences… Mais il n’y a évidemment pas que ça. Donc merci de permettre d’en parler autrement !

On vous invite à regarder nos vidéos et si elles vous plaisent, à les partager. C’est le seul moyen qu’on a de se faire reconnaître. L’univers YouTube est impitoyable pour les petits créateurs de contenu, on est rien sans le partage !

Vous pouvez les retrouver sur :
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOqJpmKMuSIhW9mrFj4CVgg
Twitter : https://twitter.com/LudiquePsychehttps://www.youtube.com/@Psycheludique
Et Instagram : https://www.instagram.com/psycheludique/

Written By: Manon Payet