AEF CHAMPIONSHIP : Le premier gala de MMA à Rennes !

C’est la rentrée ! Et le mois de septembre n’a pas fini de réserver son lot de surprises. Le Mixed Martial Arts (MMA) débarque à Rennes.


Le 24 septembre, le premier gala de MMA / Pancrace est organisé par le rennais, et champion du monde de Jiu-jitsu brésilien, Willy Sirope. Après ses multiples médailles, Willy a rangé le kimono pour se consacrer pleinement à sa nouvelle activité : Organisateur de gala MMA

Willy Sirope, un parcours du combattant

Originaire de la région parisienne, Willy est attiré par le sport dès son plus jeune âge, c’est tout d’abord en tant que footballeur amateur qu’il commence sa carrière de sportif. A l’âge de 17 ans, le futur sportif professionnel, intègre l’Armée de Terre. Cinq ans après, il l’a quitte pour devenir cuisinier, comme son père.

Il s’installe à Rennes en 2006, plus précisément au quartier Villejean. Quelques années plus tard, sa curiosité et son gout pour l’entrepreneuriat, lui fait monter une société de livraison de repas à domicile. C’est véritablement en 2012 que le déclic pour le sport de combat naît.

Son frère, pratiquant le Jiu-jitsu, l’initie à cet art martial. Conscient de ce que le JJB peut lui apporter, tant sur le plan mental que physique, il s’entraine corps et âme pour finir Champion de France et d’Europe, en l’espace de trois ans.

En 2019, c’est la consécration. Il décroche l’or aux championnats du monde d’Abu Dhabi.

Willy Sirope
Willy Sirope (Photo by Ewa Ent)

Le MMA, un sport en plein essor

Le MMA, (Mixed Martial Arts ou Arts Martiaux Mixtes en français) est un sport de combat qui réunit les techniques de combat debout et au sol. Les fighters s’affrontent dans une cage (octogone) en fonction de leur catégorie de poids.

Les meilleures techniques de sports de combat tels que le karaté, le taekwondo, le kick boxing, la boxe anglaise, la lutte, le judo, la boxe thaïlandaise et le jujitsu brésilien sont représentés dans le MMA.

Gane vs Ngannou (Photo by Frederic J. BROWN / AFP)
UFC 270 heavyweight world champion Cameroon’s Francis Ngannou (R) and France’s Ciryl Gane (L) fight for the heavyweight title at the Honda Center in Anaheim, California on January 22, 2022. (Photo by Frederic J. BROWN / AFP)

Bien que connu du grand public depuis peu, le MMA existe depuis très longtemps. Le pancrace, était déjà une épreuve olympique antique et consistait en une synthèse du pugilat et de la lutte. C’est en 1993 aux USA, que le free fight a connu son explosion médiatique avec l’avènement de l’organisation UFC (Ultimate Fighting Championship). Pour la première fois sont organisés et médiatisés des combats inter-styles.

Des combattants venus de toute la France, et des gros noms !

Willy Sirope et L’AEF Championship ont préparé une belle première édition. 10 combats seront organisés le 24 Septembre en amateur et en semi-professionnel.

Ce n’est pas tout, Willy a réussi à attirer trois des meilleurs combattants français : Abdoul Abdouraguimov, qui va très prochainement rejoindre l’UFC. Salahdine Parnasse, champion en KSW et Djati Melan, champion en Cage Warriors.

Promouvoir le MMA à Rennes, et en Bretagne, c’est la mission, et l’ambition que s’est donné Willy Sirope. Revenir aux racines, à La Maison de quartier de Villejean, est un magnifique symbole pour démarrer cette nouvelle aventure.

L’événement est complet ! La deuxième édition est déjà en préparation.

Retrouvez notre interview avec Willy Sirope avant les championnats du monde d’Abu Dhabi.

Written By: Le P'tit Rennais