« Amours solitaires » : le romantisme 2.0 par Morgane Ortin

Nombreux sont ceux qui pensent que le romantisme et la poésie sont morts avec l’arrivée des nouvelles technologies : absence de liens entre les individus, discussions superficielles, émotions cachées par les écrans… Depuis 2017, Morgane Ortin nous prouve le contraire à travers ses posts Instagram, ses 2 livres et sa nouvelle création : une web-série. 


Le romantisme, le flirt, la séduction par SMS, ça donne quoi ? Morgane Ortin apporte une réponse à cette question grâce à son compte Instagram Amours Solitaires, créé en 2017. Éternelle nostalgique, l’auteure a tout d’abord voulu garder une trace de ses plus belles conversations avec son compagnon, d’où la création de ce compte pour les partager. Au fur et à mesure de l’évolution du compte, les échanges de SMS se sont diversifiés. Aujourd’hui, Morgane récupère auprès de plus de 774 000 abonnés des discussions séductrices, romantiques, érotiques ou encore nostalgiques afin de les partager. Lorsque la majorité utilise Instagram pour se créer une apparence à travers l’image, cette passionnée y publie des SMS, preuves des plus basiques d’amour. 

Du simple texto pour dire que l’on pense à l’autre au roman poétique et plein de fougue, rien n’est laissé de côté. La détentrice du compte capte toutes les formes d’amour, de flirt, de rupture ou d’érotisme. Elle représente tous les couples et célibataires, chacun y trouve son compte. Pour ma part, j’adore l’identification que l’on peut y trouver. Chacun peut se reconnaître dans les SMS publiés, notamment parce qu’ils viennent de tout le monde. Chaque post peut être interprété de manière différente. Certains peuvent se dire « c’est totalement ce que j’aurais pu écrire ». D’autres se diront « tiens, il faudra que je pense à lui envoyer quelque chose dans ce genre ». Morgane Ortin arrive à faire ressentir à tous quelque chose à travers ses petites captures d’écran. Que ce soit le désir sexuel, le romantisme , la passion, la mélancolie… toutes les émotions y passent.

Portrait de Morgane Ortin – crédit photo : Arièle Bonte pour RTL.fr

Du succès de son compte Instagram, la jeune femme en a écrit un livre. À partir des milliers de conversations reçues, elle en a sélectionné 278 afin d’en faire une histoire d’amour. Cette histoire s’intitule comme son compte, Amours Solitaires. Le livre nous raconte l’histoire naissante entre un homme et une femme, à travers leurs textos, montrant ainsi les évolutions d’un amour compliqué et indéfini. Il est à la fois captivant et très facile à lire, je l’ai lu en quelques jours à peine. La romance connaît d’ailleurs une suite avec un deuxième tome paru en octobre 2019 : Amours Solitaires – Une petite éternité. Morgane Ortin a su faire renaître la poésie romantique à travers un écran de smartphone auprès du grand public.

L’aventure ne s’arrête pas là puisque l’auteure a réalisé une web-série en collaboration avec Arte. C’est série retrace l’histoire de Maud et Simon, romance tirée du livre. Elle sera disponible sous deux formats différents : l’un dans le téléphone des protagonistes, et l’autre à côté d’eux. Alors la talentueuse Morgane Ortin arrivera-t-elle toujours à transmettre la poésie des SMS à travers une réalisation télévisuelle ? La réponse sur le compte Instagram d’Arte (@arte_asuivre) ainsi que sur leur chaîne Youtube à partir du 6 avril pour le premier épisode. 

Bande annonce de la web-série “Amours Solitaires”

Written By: Elise Fortin

No Comments

Leave a Reply