Art Rock 2017 – Jour 3

Ce troisième jour sonna pour moi comme l’apothéose du festival. L’ambiance était à son paroxysme, la prog’ dans tous ses états. Comme je disais dans l’article précédent, les « fantastics elements » se ressentaient aussi dans la programmation. 


© Jean-Adrien Morandeau

Pour commencer on est allé voir la scène B pour nous chauffer un peu pour la soirée. Et oh mon Dieu ! c’était le meilleur concert du festival ou quoi ? The Fucking KillASon a tout pété. Un astre noir sous une pluie voilette. Un prince sous acide. Le mec  est tout seul sur scène et il « nique le game ». C’est l’artiste à suivre pour l’année prochaine, on risque de le revoir dans le coin pour longtemps vu sa performance. Ensuite ce fut le tour de Baloji, une vague de classe Afro-Jazzy avec orchestre super généreux. Le fait de le programmer à la suite de KillASon donne beaucoup de contraste à son live. Comme la face lumineuse de la lune, il nous a aéré l’esprit avec ses envolées politiques et son rap conscient. On vous a concocté une petite interview du monsieur qu’on postera un plus tard d’ailleurs.

© Jean-Adrien Morandeau

Avec ces deux artistes, on peut déjà dresser une esquisse de ces « fantastics elements ». Véritable fil rouge du festival, cette volonté de vouloir mixer les genres, entre culture traditionnelle et moderne. Cela donne des univers étranges et nouveaux, qui donnent beaucoup d’air à une scène musicale qui commence à tourner un peu en rond, avec comme centre de gravité la trap. Cela « invisibilise » certains autres courants musicaux très puissants comme le Jazz ou l’AfroBeat par exemple.

 

On est ensuite allé voir Metronomy, véritable mastodonte dans le milieu. Un vrai régale, ils nous en on mis pleins les yeux et les oreilles. Depuis le temps que je voulais les voir, je n’ai pas été déçu. On est parti avant la fin du concert pour aller voir un autre ovni, les Nova Twins. Encore une fois ce fut une grosse claque. Une force tellurique de punk et de love. En plus, les demoiselles viennent rouler des pelles aux membres du public ! Un live vraiment spécial et intense qui me donne envie de continuer à suivre le groupe.

On est allé se finir devant Archive, on vous a réalisé une petite interview du groupe légendaire ici. C’est personnellement l’un de mes groupes préférés. Je les ai vus peut être 10 fois en concert et à chaque fois, c’est toujours différent. Cette fois ce fut, comment dire… violent ! De gros pogos, de la bonne humeur, beaucoup de partage avec le public. De quoi finir le festival en forme avec l’envie de folle de revenir l’année prochaine.

Parce que Art Rock c’est ça ! Une ville qui se plie en quatre pour le festival, une énergie incroyable pour faire profiter son public. Si vous voulez faire un festival pas très cher, avec une bonne programmation, dans une ville qui se met sur son 31 pour l’occasion, n’hésitez pas, Art Rock est fait pour vous !  En espérant vous voir nombreux l’année prochaine.

© Jean-Adrien Morandeau

© Jean-Adrien Morandeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine destination : Garorock, un autre level pour autre contexte, mais ça c’est une autre histoire…

Des P’tits Bisous ! 

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply