Ay-Roop, le festival de cirque moderne Rennais, revient nous faire son numéro

Encore une fois l’association Ay-Roop va nous abreuver pendant une dizaine de jours d’activités et spectacle autour du cirque. On est fier de pouvoir partager encore une fois ces expériences avec vous. Il n’y a pas assez de cirque en France et c’est bien dommage. On vous fait une rapide tour d’horizon de ce qui vous attend jusqu’au 8 Avril.


Pour commencer on pourrait vous parler de la performance Aneckxander. Performance car c’est l’expérience d’un acrobate nu sur des variations de piano, qui vient narrer avec son corps une histoire. Le résultat est un autoportrait cru dans lequel le corps à la fois se dénude et tente d’échapper au regard de ceux qui le regardent.  C’est belge et réalisé par Alexander Vantournhout & Bauke Lievens. On vous le conseille fortement. Ça se passe au Théâtre de La Paillette le Vendredi 30 Mars à 19 heures. 

SOUFFLE

Il y a aussi Yoann Bourgeois, aperçu l’année dernière dans la programmation du TNB. Ce danseur du Centre national de chorégraphie de Grenoble, revient dans notre Bretagne profonde avec des nouveaux spectacles. Toujours sur les thèmes de la suspension et de la légèreté, il nous propose le temps du festival plusieurs spectacles et installations. Rendez-vous à Cesson-Sévigné au Pont des Arts, du jeudi 5 Avril au samedi 7 Avril, à 20h30. Connaissant le travail du monsieur, ça risque d’être très beau et très poétique. On espère vous y voir pour partager ce moment de flottement.

On pourrait vous parler aussi de ce qui passera le vendredi 30 Mars à la Salle de la confluence de Betton. La Compagnie Eolienne et Livertivore nous offre deux spectacles pour le prix d’un. En effet, ça sera le temps  d’assister à Souffle, un hymne au corps qui respire, à la vie. De cette respiration acrobatique et chorégraphique, à la fois fluide et combative, jaillit une énergie communicative. Ce solo de danse acrobatique est haletant et hypnotique. Nous assisterons également à Phasme, un duo, à la fois vif et fragile, fougueux et calme, Phasmes met deux corps à l’unisson. Virevoltants et bondissants, les corps enchâssés se confondent par leur virtuosité aux portés acrobatiques.

Dystonie

Pendant ce temps Ay-Roop posera ses affaires au Théâtre du Vieux Saint-Étienne du mercredi 4 au samedi 7 Avril. Lieu incontournable, épine dorsale de la programmation. Tous les ans, c’est le lieu de rendez-vous de amoureux circassiens et autres. Cette année, il y aura beaucoup à faire. En espérant que ça rivalisera avec la légendaire piscine à boule / karaoké qui a réjoui le cœur des Rennais présent. On pourra assister au spectacle Dystonie du mercredi 4 Avril au samedi 7 Avril. Ce n’est pas tout, il y aura également des projections, des concerts et plein d’autres surprises !

Et puis bien-sur, on ne vous fait qu’un rapide tour d’horizon, n’hésitez pas à vous pencher sur la programmation qui comme tous les ans est affûtée comme jamais. Cette programmation vous propose des spectacles de très grandes qualités. Vous ne serait jamais déçu avec ce que vous proposera Ay-Roop, parole d’un habitué. Et puis c’est beaucoup d’organisation et une armée de bénévoles. Tout cela dans la bonne humeur et toujours dans l’envie de bien faire.

 

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply