Battle All Styles au MeM

Dimanche dernier avait lieu le spectacle de danse Battle All Styles au MeM dans le cadre de Rennes Storming Festival. Retour sur cet après-midi envoûtant.

Le Magic Mirrors est plein à craquer. Beaucoup de personnes sont venues en famille, les parents comme les enfants. C’est Nordine qui nous accueille et mènera l’événement. Ancien breaker et chorégraphe, il est devenu speaker sous le pseudonyme Nording Speaker, afin de garder un pied dans le monde du hip-hop.


« Une battle All Styles, comme son nom l’indique, c’est une battle de danse mélangeant tous les styles. Qui fait de la danse ici ? » Les plus petits lèvent la main à tour de rôle. « Tu fais quoi comme danse? » « de la moderne jazz », « du hip-hop », « de la danse classique »… un plus petit répond fièrement « du judo ».

C’est DJ Heat Fool qui anime la journée. Les danseurs vont alors s’affronter les uns les autres au fil des sons du DJ.

Léa, Océane, François, Killiane, Kudi, Chepa, Souhailhi, Madjo, Maria-Josseline, Eloïse, Emilie, Daly, Lauraine, K29, Kawel et Keepy sont les danseurs participant à l’évènement. Ils commencent par s’affronter à 2 contre 2 devant le public émerveillé et 3 membres du jury.
Après les prestations de tous les candidats, le jury délibère et décide de garder 8 danseurs qui s’affronteront de nouveau.

Le jury est composé de 3 professionnels de la danse :

Bouzid Ait Atmane, alias « Zid », spécialisé dans le pop & lock : membre du collectif FAIR-E, il codirige le Centre chorégraphique national (CCN) de Rennes et de Bretagne.
Aurélien Mouafo, spécialisé dans le popping : intervenant artistique et pédagogique pour le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et de la compagnie ‘‘X-Trem Fusion Cie’’.
Linda Hayford, la reine du popping :  également membre du collectif FAIR-E ainsi que du groupe Paradox-Sal et de la compagnie INsideOut dont elle est instigatrice.



La délibération n’est pas aisée car chaque danseur à son style bien à lui : Pop, lock, break, house, new style… tous les styles s’enchaînent.
Pendant la réflexion des membres du jury, Nordine nous présente Iron Mike, pour ceux qui ne le connaissaient pas déjà. Iron Mike a gagné trois fois le titre de champion du monde hip-hop et popping. Les pointures sont là.

Les phases s’enchaînent, puis la finale s’opère entre deux danseurs : Océane et Souhailhi.
Cette dernière étape nous permet de découvrir plus intensément la virtuosité des candidats. Chacun a son propre style et ils sont tous deux très talentueux. Le choix est difficile.

Après délibération, c’est le danseur Suhailhi qui gagne cette Battle All Styles. Félicitations à lui!

N’hésitez pas à venir encourager les danseurs l’année prochaine, que ce soit au MeM ou pour tous les autres évènements du Storming Festival.

Written By: Manon Payet