équipe Benenova Rennes

Benenova : « Permettre à tous de faire du bénévolat avec un impact positif »

Dans cette interview avec Colyne COUVÉ (coordinatrice des actions de bénévolat), on découvre l’association Benenova. De sa philosophie aux actions mises en place sur le terrain, en passant par la collaboration avec le festival Mythos, vous allez tout connaître sur le fonctionnement de l’association rennaise.


Pouvez-vous présenter l’association Benenova ?

Benenova Rennes a été créée en mars 2020, pile au moment du COVID. Nous sommes convaincus de l’intérêt de faciliter l’organisation d’actions collectives à impact positif et de faciliter la participation bénévole à ces actions. On pense qu’en procédant de cette façon, cela va créer un cercle vertueux, et que l’action va engendrer de nouvelles actions. Cela donne une dynamique.

Nous nous adressons à tous les citoyens du bassin rennais, c’est notre credo. Cela se traduit dans notre offre : nous proposons du bénévolat court, ponctuel, sans engagement et sans compétence particulière.

« Ponctuel » car c’est uniquement lorsque les personnes peuvent et veulent.

« Sans engagement » : elles peuvent participer à une seule action, et revenir ou non la semaine, le mois ou l’année d’après.

Nous essayons d’être le plus abordables possible pour le plus de personnes possibles.

Benenova existe à Rennes depuis mars 2020 et des associations similaires existent à Nantes, Paris et Lille. Au début, elles s’appelaient Empowernantes, Benenova à Paris et Le temps d’une action à Lille. Des personnes qui ne se connaissaient pas, se sont rendu compte qu’elles avaient la même idée. Elles se sont rencontrées et ont décidé d’adopter le nom de Benenova. Ainsi, elles peuvent échanger sur leurs pratiques et évoluer à plusieurs. Chacune des associations reste indépendante. L’association rennaise s’appelait Tikare à ses débuts.

En fonction des villes d’implantation, les partenaires associatifs ne sont pas les mêmes, les programmes diffèrent selon les besoins. Étant une association locale avec des partenaires locaux, on est aussi obligés de s’adapter à notre réalité rennaise. Chacun a donc son propre fonctionnement avec le même principe de base : permettre à tous de faire du bénévolat et d’avoir un impact positif.

Comment s’organise la mise en relation des bénévoles avec les associations ayant des besoins de coups de main ?

Il y a différents parcours bénévoles, quiconque souhaitant participer à une action se rend sur notre site web. Il peut y choisir directement l’action qui l’intéresse. On y retrouve un énorme calendrier, qui regroupe tous les jours des actions différentes avec des associations différentes. Par exemple, du tri de vêtements avec Utopia 56, des maraudes avec Coeurs Résistants, de l’aide aux devoirs avec le Centre social de Maurepas ou encore du jardinage & bricolage (les cols verts, vert le jardin..). Le bénévole choisit ce qui l’intéresse en fonction de ses jours et créneaux horaires disponibles. Il s’inscrit directement sur le site en renseignant ses coordonnées. Nul besoin de CV ou compétences particulières. Ce sont des actions où tout le monde va pouvoir directement agir.

Pour les personnes moins à l’aise avec notre site Internet ou la langue française, ou encore qui ont besoin d’être accompagnées, nous proposons un accompagnement individualisé pour que leur participation soit possible.

Une fois arrivé sur le lieu de l’action, on lui explique comment la faire et il peut directement la réaliser. Une de nos actions s’intitule Jouer, avec l’association Entourage, pour lutter contre l’exclusion sociale, en jouant avec des personnes un peu isolées. Pas besoin de savoir jouer aux jeux de société pour participer, il s’agit d’un moment d’échange et collectif. Une fois le bénévole inscrit sur le site, il reçoit un e-mail de confirmation. La veille de l’action, il reçoit un sms d’un bénévole référent, qui lui confirme le rdv du lendemain. De cette manière, le bénévole a les coordonnées du référent Benenova, qui est joignable en cas de difficulté pour localiser le lieu de l’action par exemple.

Avec les associations, la prise de contact s’effectue dans les 2 sens. Nous recherchons des actions particulièrement adaptées à la mobilisation de bénévoles ponctuels, et de personnes plus éloignées du bénévolat. Avec nos potentiels partenaires, nous organisons une rencontre pour évaluer les besoins, les freins à la participation aussi et trouver ensemble un format facilitant la participation de nouveaux bénévoles.. Il faut que la volonté et la vision des choses correspondent. Les associations n’ont pas forcément le réflexe bénévolat ponctuel mais les retours des partenaires avec qui nous avons construit des actions ouvertes aux bénévoles ponctuels sont très positifs. La moitié de nos partenaires ont vu des bénévoles ponctuels devenir réguliers après des actions avec Benenova.

Existe-t-il un profil type parmi tous les bénévoles qui participent aux actions ?

Il n’y a pas de profil type de bénévole car nous allons aussi chercher les personnes qui se mobilisent moins spontanément sur nos actions. Le point commun entre de nombreux bénévoles est le manque de disponibilités régulières, l’envie de se rendre utile depuis longtemps sans savoir par quel bout prendre les choses.

On sait quand même que nos bénévoles sont jeunes, la moyenne d’âge est de 34 ans. On sait aussi que 73% de nos bénévoles sont des femmes et qu’il faut qu’on bosse pour que les hommes se mobilisent davantage !

des bénévoles en action
Des bénévoles en pleine action !

Pouvez-vous présenter votre participation au programme d’inclusion de la Ville de Rennes ?

On a constaté que les personnes qui venaient naturellement faire du bénévolat ne représentaient pas la population rennaise dans sa globalité. Selon nos chiffres, la majorité des participants ont fait des études et sont diplômés d’un Bac +3 ou Bac +5. Cela ne représente pas l’ensemble de la population. On dispose de peu de données sur le bénévolat et le handicap en France. Mais tout laisse à penser que les personnes en situation de handicap sont peu représentées dans les assos. Ainsi le programme inclusion vise à ce que toute la population soit représentée dans nos actions de bénévolat. Afin qu’on arrive à mobiliser des personnes qui sont plus éloignées du bénévolat que ceux qui participent naturellement.

Ce programme mobilise 3 cibles différentes :

1)    Personnes en Situation de Handicap
2)    Personnes en Situation d’Exil
3)    Personnes mineures (les jeunes de – 18 ans)

Le but de ces programmes (particulièrement les 1 & 2) : faire en sorte d’inverser le rapport d’échange. Afin que les personnes à qui on propose souvent une aide puissent aider à leur tour.

Pour le programme Personnes en Situation de Handicap, nous sommes en contact avec différents prescripteurs, comme des Instituts Médico Éducatifs, des foyers de vie ou d’autres structures adaptées. Nous adaptons l’action si besoin, nous accompagnons pour que les personnes mobilisées soient bénévoles comme tous les autres bénévoles.

Le programme Personnes en Situation de Handicap est tout nouveau. Il existe depuis octobre 2021, sous l’impulsion d’Émilie, une stagiaire chargée de son développement. Il fonctionne bien, de nombreuses structures aimeraient faire du bénévolat avec nous. Notre travail consiste à maintenir une mixité sociale entre les participants. La problématique est d’avoir assez de places sur les actions qu’ils peuvent faire, tout en laissant des créneaux aux autres publics de bénévoles. Le succès est tel qu’il faudrait augmenter le nombre d’actions.

Pour le programme Personnes en Situation d’Exil, nous travaillons avec le CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Betton. On se déplace pour leur expliquer que du bénévolat est possible pour eux, s’ils le veulent, ils peuvent venir en faire.

Benenova devra toujours réussir à avoir un nombre d’actions et de places qui correspond à la demande de bénévoles, mais ce n’est jamais le cas. Parfois il y a trop d’actions et pas assez de bénévoles, et d’autre fois la situation est inversée. On doit donc composer avec ces 2 curseurs.

Comment va se dérouler votre collaboration avec le festival Mythos ?

Cette année sera la 1ère expérience avec ce partenaire associatif. Une fois la rencontre effectuée, on s’est positionné sur 3 types d’actions. Il y a : cuisiner avec les chefs, faire du service au buffet (catering) et le démontage. Les personnes non habituées à être bénévoles peuvent facilement réaliser ces actions. Les missions proposées durent au maximum 4 heures et sont réalisées de manière collective.

La collaboration avec un partenaire agissant dans le domaine de l’événementiel n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été mise en œuvre lors du festival des Transmusicales de Rennes, en décembre 2021.

Y a-t-il encore des places à prendre pour le festival approchant ?

Les actions de cuisine avec les chefs et de service au catering (buffet réservé aux artistes, bénévoles et membres de l’association) sont complètes. Il reste des places pour le démontage au parc du Thabor le 11 & 12 avril. Rendez-vous sur notre site pour vous y inscrire.

Comment le financement de l’association se fait-il ?

Pour le moment tout est gratuit, que vous souhaitiez être bénévole ou association partenaire. Une réflexion est en cours pour trouver un modèle économique viable et continuer à financer les 2 postes nécessaires au fonctionnement de l’asso. Cette année 1/3 du budget vient de fonds privés, notamment de prestations. Les 2/3 restant du budget viennent de subventions publiques, notamment la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le département, l’État.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2022 ?

L’objectif principal est de développer le programme inclusion. On pense qu’il est très important que tout le monde ait autant le droit et la possibilité de participer à des actions de bénévolat. Pour ce faire, on va recruter une personne en alternance sur 2 ans pour la rentrée de septembre 2022.

Les objectifs secondaires sont multiples : on souhaite développer et pérenniser la structure, qui n’a que 2 ans. Il faut trouver de nouveaux partenaires associatifs, proposer encore plus d’actions variées et différentes où chacun puisse s’y retrouver. Ce serait génial de faire connaître Benenova dans tout le bassin rennais.

Retrouvez l’association Benenova, sur son site web, Instagram, Facebook & LinkedIn.

Découvrez nos 8 coups de cœur pour cette édition 2022 du festival Mythos.

Written By: Rémi Cadieu