Bom dia ! De Bretagne jusqu’en Amérique du Sud avec Marielle #2

Je prends l’avion et j’arrive, après une escale par Buenos Aires, à Santiago de Chili (capitale du Chili).


Les gens sont super sympas dès mon arrivée. Avec mon air perdu de touriste, un chauffeur de taxi me propose gentillement son aide. J’entends des « mi amor » et des « mi hija » (ma fille) partout. Je séjourne pour quelques jours dans la maison d’un ami chilien avec sa famille. Il habite au pied de la Cordillère des Andes. Il fait froid, c’est l’hiver (7 degrés). Mais la saveur de la montagne, l’air pur et frais, c’est une sensation très agréable. La famille chilienne, comme beaucoup d’autres familles serait « bizarre » pour la France : les grands-parents vivent dans la même maison que la maman avec son fils et le cousin qui a préféré vivre avec sa tante. Ça se fait beaucoup apparemment.

Je me régale de nourriture typiques chiliennes : le vin « El gato », Sopaipilla, cazuelas,  humitas…
On fait une excursion dans la Cordillère (Cajon del Maipu à 2heures en voiture de Santigao), moment sublime où le soleil perce les nuages en fin de journée. Nature sauvage en grandeur ! Photos….

couchersoleilrouge

Coucher de soleil à Santiago

maisonscordillere

Quartier La Florida de Santiago, maisons au pied de la Cordillère

famillechilienne

Repas avec mes hôtes chiliens

Puis direction Mendoza, en Argentine. En face de Santiago, une des plus grandes villes de l’Argentine (la 4ème). Il y a juste la Cordillère des Andes qui les sépare, soit plus de 6 heures de bus. La route est magnifique. Quelques photos qui valent plus que des mots.

routedelacordillere

Sur la route traversant la Cordillère, entre Santiago et Mendoza

rivic3a8remendoza

Le relief dessiné par une ancienne rivière, toujours sur la route de Santiago à Mendoza

Arrivée à Mendoza, tous les souvenirs reviennent. Qu’est-ce que c’est tranquille ! Qu’est-ce qu’ils parlent lentement les Mendozinos ! J’adore leur accent, très différent de celui des chiliens et ils ont des mots bien spécifiques. Et leur manière de parler est plus théâtrale, beaucoup de descendants d’immigrés italiens… Pelotudo ! Boludo ! Salpado ! Que hijo de p*** ! Les insultes ça y va, ça fait partie de la langue. Je me régale.  Je revois pas mal d’amis, rien a changé au niveau des lieux. C’est fou comment fonctionne la mémoire.


Voici quelques photos du Parc San Martin, le parc principal de la ville, immense avec de nombreux palmiers. La saveur de Mendoza, une ville au pied de la Cordillère, elle pointe son bout du nez à chaque coin de rue et le soleil 360 jours par an. Il fait 20 degrés, on est en hiver. Les nuits sont plus froides. On est à la montagne mais les palmiers et les cactus bordent les rues. Dans les rues, les magasins, toujours cette musique latine, joyeuse, pleine de soleil.

cueca

Fête de quartier à Mendoza le jour de la fête de l’indépendance (9 juillet 1816), danseurs de Cueca

mendozagodoycruz

Vue du quartier Godoy Cruz de Mendoza sur la pré-cordillère

parcsanmartin1

Le grand parc San Martin en centre-ville de Mendoza

ruemendoza

Une des nombreuses anciennes voitures circulant parmi les modernes dans une rue de Mendoza

On va prendre un maté, la boisson traditionnelle là-bas, qui se boit à plusieurs. On boit beaucoup de vin rouge, le Malbec, cultivé dans l’oasis de Mendoza.

Je pourrai en dire beaucoup encore sur les manières d’être des argentins « mi hermano », « mi amor », que le vendeur lance aux clients… On rigole !  Il y a aussi le côté plus noir de Mendoza, la pauvreté dans les « asentamientos », bidonvilles aux extrémités de la ville, les maisons faites de tôle et les difficultés sanitaires des personnes, beaucoup d’obésité entre autres.

Le nouveau gouvernement au pouvoir, Macri le président à sa tête, fait beaucoup de « mécontents » et, aujourd’hui, ça va faire du bruit dans les rues. La France a un tel pouvoir de séduction et d’inspiration ici. La France, c’est la révolution du peuple ! Donc aujourd’hui, les Mendozinos vont sortir les casseroles et faire du bruit contre ce nouveau président ultra-libéral. Affaire à suivre.

Demain, je reprends la route pour le Chili.

Bises le Rennais !

Marielle Gendron

Written By: Le P'tit Rennais

Comment: 1

  • Marielle

    Répondre 27 juillet 201623 h 59 min

    Petite précision : les Argentins se sont inspirés du 14 juillet de la révolution française pour sortir dans les rues avec des casseroles contre «los tarifazos», augmentation du coût de l’eau et du gaz, décidé par le gouvernement Macri.
    Hésitez pas à me demander si vous avez des questions au sujet de ce nouveau gouvernement 🙂

Leave a Reply