Bom dia ! De Bretagne jusqu’en Amérique du Sud avec Marielle

Je suis arrivée à Rio. Quelles sont les nouvelles ? La température là-bas ? Allez, viens, je t’emmène.


Pour te situer, je dors chez un ami Carioca (c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Rio). À Rio, c’est l’hiver et pourtant il fait dans les 24 degrés.

Quand il est 21h40 ici, il est 2h40 en France (5 heures de décalage). Pour autant,  je n’ai pas trop subi le décalage horaire car le soleil se couche très tôt, vers 6 et se lève vers 7heures.

On sent dans l’atmosphère quelque chose d’humide, c’est le climat tropical, c’est tellement agréable mon petit Rennais. Les gens sont relax ici, habillés décontract’, beaucoup en tongs et t-shirt. La ville est magnifique, tu regardes partout autour de toi et tu vois des collines vertes et d’énormes rochers. Rien qu’à voir comment la ville est agencée, tu comprends pourquoi elle est si connue dans le monde entier, c’est très original. Tiens regarde.

baiederio

Baie de Rio de Janeiro

Côté politique, car je sens que ça va t’intéresser toi le Rennais souvent révolutionnaire. Mon ami Calazans m’expliquait que son université est en grève depuis 6 mois, ses profs n’étaient plus payés depuis 3 mois, car les travaux pour les JO demandent énormément d’argent. Les travaux ne sont pas du tout finis. L’oncle de mon ami a chopé le virus du moustique Zika quand il a été dans le Nord du pays mais il est très en forme.

Côté nourriture, j’ai pu boire du café « brésilien » dont ils sont très fiers et qui est super bon. Boire de l’açai, un de leurs multiples fruits. Ils ont des bars à fruits 100% naturels, c’est un régal. Manger du tapioca (galette de Manioc). Boire du jus de cajou (oui oui de la noix de cajou).

Comment sont les gens ? Le culte de la beauté est très présent. Tu peux voir des machines pour faire du sport le long des plages. Je n’ai jamais vu autant d’hommes aussi musclés !

Beaucoup de pauvreté ? On voit pas mal de SDF dormir le long des plages ou allongés dans la rue. 

La violence ? Bah moi je ne faisais pas vraiment attention, mais mon ami m’a dit, alors que j’étais accompagnée par 3 hommes le long de la plage : “Je vais porter ton sac à dos ça fera moins suspect. Et si tu peux enlever ta casquette Dolphins Miami, on attirera moins l’attention.”. En effet, on devait avoir l’air de touristes. Selon lui, lorsque l’on est passé à côté des SDF, il me m’a fait comprendre que certains d’entre eux pouvait être des voleurs, parfois même munis de flingues. Contre ça, trois hommes ne peuvent rien…

Tu sais que pour les JO (comme c’était le cas pour le Mondial de foot), les Cariocas ont tous des congés ! Les étudiants n’ont pas cours n’ont plus ! Pendant 20 jours ! 

Voici une petite photo d’une cascade se trouvant à une demi-heure en bus de Rio, c’est le génie de cette ville d’avoir la jungle à l’intérieur même de la ciudad.

jungle

Adios, me voy por Santiago, capitale du Chili ! 

Marielle Gendron

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply