Bretagne Congo Sport, une initiative solidaire

Première académie multisports au Congo Brazzaville, l’association Bretagne Congo Sport développe la pratique sportive régulière et encadrée pour aider les enfants à s’épanouir.

Un projet hors du commun

Créée par Cyr Nganga et Jacques Henrio, l’association Bretagne Congo Sport est née en 2017 à Vannes.
L’objectif est de palier le manque d’infrastructures sportives et sociales au Congo Brazzaville.
Pour ce faire, l’association collecte des fonds, mais également des équipements.
Le BCS a récupéré des maillots, des chaussures, des shorts et des ballons auprès de clubs vannetais et de son agglomération.
En 6 ans, l’association a pu créer une école de basket-ball et une école de football à Dolisie, 3e ville du pays.
La pratique sportive chez les enfants a des avantages non négligeables. Elle permet le développement des capacités motrices, de la confiance en soi, le goût de l’effort et du respect. En outre, elle met en avant les valeurs éducatives et citoyennes.

Equipe de Basket


L’éducation, un enjeu de taille pour l’association

En plus d’offrir des équipements sportifs, Bretagne Congo Sport collecte des cahiers, des livres et des crayons. En effet, leurs objectifs sont aussi d’apporter une aide à l’éducation.
L’association est en partenariat avec l’école Perfection School, à Pointe Noire, 2e plus grande ville au Congo Brazzaville.
Les 700 élèves qui la composent sont regroupés de la primaire au collège.
Cependant, sans moyen humain ni pédagogique, les enfants n’ont cours qu’une demi-journée par jour. Les classes surpeuplées rendent l’apprentissage difficile et entraînent des retards scolaires.
L’établissement souhaite créer une bibliothèque. Cela donnerait de ce fait un plus grand accès à la culture et à l’éducation à ces jeunes enfants. Mais pour cela, il faut trouver des financements.

Collecte de livres

Bretagne Congo Sport a besoin de nous

Née dans la solidarité et la bienveillance, BCS a besoin de fonds pour perdurer. Alliant le développement du sport et de l’éducation, cette association œuvre pour une cohésion internationale. En effet, la collecte de matériels scolaires et d’équipement sportifs a un coût. Il faut affréter un conteneur, pouvoir distribuer les colis dans les différentes villes, mettre en place des installations sur place telles que les paniers de basket et les buts ou encore des bibliothèques.

L’accès au sport et à l’éducation est loin d’être un droit acquis pour tous. Et bien que nos chères têtes blondes rêvent d’une demi-journée de cours par jour, d’autres aspirent à une scolarité pleine et entière. Que nous soyons une structure sportive, une école, une librairie ou tout simplement un particulier, nous avons tous des cahiers d’école inutilisés, des livres qu’on ne lit plus, des raquettes et des ballons avec lesquels nous ne jouons plus. Donnons-les à Bretagne Congo Sport pour qu’ils servent à ceux qui sauront quoi en faire.

Written By: Clémence Le Denmat