Ça va Chauffer dans la Noirceur, encore cette année !

On se retrouve, une fois n’est pas coutume, pour une nouvelle édition de Chauffer dans la Noirceur. Après une édition placée sous le signe du Covid, qui, on peut le dire, a quand même réussi pleinement son pari, le festival revient dans son plein potentiel sur 4 jours du 14 au 17 Juillet.

Ça devient limite un marronnier, maintenant à la rédac’, les articles sur ce festival. Il faut dire aussi qu’il sait tirer son épingle du jeu. Avec une offre toujours plus conséquente, il est maintenant beaucoup plus compliqué pour un petit festival de sortir du lot. Chauffer dans la Noirceur s’en sort toujours très brillamment. Ceci pour plusieurs raisons : bien sûr, sa programmation, mais aussi son ambiance, son cadre et surtout ses festivaliers.

Rapide tour d’horizon de ce qui nous attend cette année :

Avec BRUIT, vous n’entendrez jamais la même mélodie mais plutôt une multitude de sons qui se fondent et s’enlacent dans une intense et langoureuse danse, sans jamais tomber dans la « recette post rock ». C’est plus que ça : ce sont des influences jazz, électro, ou encore métal, et des thématiques on ne peut plus actuelles, le tout formant une effusion de sentiments bruts et sincères.
On est emportés dans un long voyage paisible, puis on est pris dans une bourrasque, mais toujours crescendo.

BRUIT

Odezenne reste une entité assez inclassable dans le paysage rap/hip-hop français. Lorgnant parfois vers des paysages sonores très ambiants, il sait aussi nous faire sortir de notre torpeur et nous faire regarder en face certaines réalités de notre monde. Il est très dur de vraiment définir sa musique, je vous laisserai apprécier par vous même. Pour l’avoir déjà vu cette année, on peut retenir beaucoup de générosité et d’énergie sur scène.

Le trio de blues nous offre une aventure intime, un voyage intérieur où la musique devient le véhicule imaginaire, quoique vibrant, d’un vécu personnel, d’une histoire familiale.
Et plus largement, du destin d’une partie du monde marquée par le déracinement et la difficile conquête d’une identité.

ODEZENNE

Bien sûr, ceci n’est qu’un petit avant-goût. Ce qui est bien avec ce festival, c’est qu’on navigue toujours à vue. On tombe sur des surprises, des groupes dont on n’a jamais entendu parler et qui nous explosent à la gueule le temps d’un week-end. Comme je vous l’ai déjà dit, ce n’est pas que de la musique Chauffer.

Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’oeil au programme parce que c’est impossible de résumer l’offre des animations de journées, qui sont, je le rappelle, gratuites. Ca va du chant à la danse, en passant par la Batukada, des animations sportives avec des compétitions, des déambulations, la piste de roller de la fête à Toto, un bio marché, du Tai chi… Enfin bref! Tout un arsenal d’activités pour décrocher de nos rôles que sont nos vies dans notre quotidien. Des vacances pour le corps et l’esprit au bord de la plage, entourés de bienveillance !

On espère vous y retrouver !

Written By: L'Hermite Sombre