Ces enfants qui font évoluer le monde

Aujourd’hui, des milliers de personnes se battent chaque jour pour vivre dans un monde plus juste, égalitaire et meilleur. Parmi eux, certains décident de s’engager et défendre leurs idées dès leurs plus jeunes âges. C’est pour cela, que j’ai décidé de vous parler de ces enfants. De montrer leurs idées et leurs investissements pour ces causes, qui ont tous un point communs : faire en sorte que le monde soit meilleur.


Greta Thunberg

Greta hunberg a seulement 16 ans. Pourtant, elle a déjà fait des discours devant les plus grands dirigeants de la planète. Vous vous souvenez sans doute de la jeune fille, lors de son discours pendant la COP24. Elle dénonçait le manque d’action des dirigeants politiques pour le réchauffement climatique. Depuis, elle multiplie les interventions et voici un extrait de ce qu’elle dénonce :

Son engagement débute avant ses 15 ans. Greta encourage les collégiens et les lycéens à faire l’école buissonnière, pour dénoncer le réchauffement climatique. Ce qui était à la base un simple hashtag “#FridayForFuture”, est devenu, un an plus tard, un mouvement virale. En effet, des milliers d’élèves, que ce soit en Belgique, au Québec ou en Australie, ont décidé de faire l’école buissonnière, chaque vendredi. Ils dénoncent le manque d’action des dirigeants politiques pour le réchauffement climatique. En parallèle, Greta se déplace dans les plus grandes conférences ou rassemblements pour faire entendre ses idées sur le climat. Elle a été élue parmi les 25 jeunes les plus influents de l’année 2018, par le célèbre magazine américain « Time ». On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, et c’est exactement ce qu’illustre Greta Thunberg. Elle dénonce et s’engage réellement pour le réchauffement climatique, à travers des actions concrètes. Greta mène un véritable combat acharné pour son âge. Et je pense que ce n’est que le début pour la jeune fille. On devrait tous entendre ses idées car elle a certainement raison. Le réchauffement climatique est bien présent et c’est maintenant qu’on peut tous agir.

Millie Bobby Brown

Vous la connaissez peut-être, Millie Bobby Brown est actrice dans la série Netflix « Stranger Things ». Suite à son succès dans cette série, la jeune fille a voulu mettre sa popularité à contribution des autres. Elle est ainsi devenu la plus jeune ambassadrice de l’UNICEF en Novembre dernier.

Millie est également engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Avec sa communauté de plus de 18 millions de followers sur Instagram, elle poste des messages d’encouragement. L’adolescente a même créé un compte twitter, “@millietopshate” pour dénoncer le harcèlement scolaire. D’autant plus qu’elle soutient également d’autres causes comme celle de droits des personnes LGTB+ ainsi que les droits civiques. L’engagement et la détermination de cette l’actrice plaît au grand public. Elle a elle aussi été élue parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2018, par le magazine américain « Time ». Millie Bobby Brown a aujourd’hui une si grande communauté autour d’elle, qui la voit comme un modèle. Cela est très intelligent et honorable, que la jeune actrice met à profit sa communauté et son influence, pour des causes qui lui tienne à cœur.

Victor

Victor est un jeune français âgé de 10 ans. Malgré son jeune âge, il est le fondateur de l’association “Feutres et compagnie”. Elle a pour but de récolter les fournitures scolaires en faveur des personnes qui n’ont pas les moyens d’en acheter. Tout a commencé en mai 2017, lorsque Victor donne ses crayons à ses camarades de classe qui n’en ont pas. Son institutrice qui découvre ce trafic, décide alors d’organiser une collecte de fourniture au sein de la classe. Par la suite, Victor décide de créer sa propre association qui a pour principe « des enfants qui aident les enfants ». Grâce à sa création en 2017, ils ont pu récolter plus de 2000 kg de fournitures scolaires. Par exemple, elle a permis de venir en aide aux enfants de l’île St Martin. Après l’ouragan Irma, les écoliers ont pu récupérer le matériel nécessaire pour retourner à l’école grâce aux dons de l’association. Cela prouve que les enfants savent être généreux et aussi plein d’imagination pour réaliser de bonnes actions.

Tous ses enfants ont décidé de s’engager pour des causes qui leurs tiennent à cœur. Ainsi, ils contribuent au changement et à l’évolution du monde à leur manière. Et je pense qu’ils devraient être une source d’inspiration pour tout le monde. On pourrait ne pas les prendre au sérieux. Car après tout ce ne sont que des enfants. Mais pourtant, c’est la jeunesse qui est l’avenir, non ? Et surtout, je trouve qu’ils font réellement réfléchir sur notre rôle à chacun. Et nous, on fait quoi pour faire évoluer le monde pour qu’il soit meilleur ?

Written By: Wendy Mury

No Comments

Leave a Reply