Chauffer dans la noirceur, le phare dans la nuit
Véritable phare dans la nuit dans ce contexte politique et météorologique bien gris, Chauffer dans la Noirceur a su marquer le retour du soleil. Rapide retour sur ce week-end normand placé sous le signe de la bonne humeur.
Chauffer dans la Noirceur, c’est avant tout apprendre à se perdre sans réellement chercher à tout prix à voir tel ou tel artiste ; une mentalité qui selon nous reste le meilleur moyen de profiter pleinement de l’esprit du festival et des nombreuses découvertes. Voilà quelques années déjà qu’on vous répète notre amour pour ce festival, mais pour les dernièr.es arrivant.es, Chauffer dans la Noirceur, c’est quoi ? C’est un festival crée en 1993 à Montmartin-sur-Mer, dans la Manche, et qui propose aux festivalier.ères de profiter d’une programmation éclectique tout en étant à proximité de la plage (pour ne pas dire qu’on a presque les pieds dans le sable). Son caractère très convivial et humain font de cet événement un rendez-vous immanquable pour de nombreuses personnes qui peuvent se retrouver autour de la musique, dans un cadre bucolique et sans l’effervescence parfois oppressante des grands festivals.
Au-delà du cadre, Chauffer dans la Noirceur se distingue également par la qualité de sa programmation. A l’heure où de nombreux festivals semblent s’adonner à la course aux têtes d’affiches en vogue, le festival normand se consacre en grande partie à mettre en avant des artistes moins connus, mais qui mériteraient de l’être bien plus, et ce dans une multitude de genres différents. A ce titre nos plus belles surprises de l’année sont à aller chercher du côté de la musique festive de Gogol Bordello, qui faisait là son unique date française de l’année, le groupe Tha Dunciz et sa funk intergalactique ou encore SLIFT, qui nous a conquis avec son déchaînement stoner volcanique très généreux.
Des bonnes surprises, il y’en a eu bien d’autres, de quoi nous faire passer 3 jours chargés d’émotions et de bons moments, que les quelques légères déceptions (Hugo TSR et Lala &ce particulièrement) ne viennent pas ternir. Avec ses différents stands et spectacles, Chauffer dans la Noirceur, comme son nom ne l’indique pas, se vit également la journée, ce qui vient encore plus contribuer au programme bien rempli et à l’ambiance familiale de l’ensemble. On sait pas vous, mais nous on y sera encore l’année prochaine !