Concerts gratuits aux Trans musicales : La Surprise Albi X

La semaine dernière, Rennes était le théâtre de la 44ème rencontre des Trans Musicales. Cette année encore, de nombreux concerts gratuits étaient mis à disposition du public rennais dans les salles du centre-ville à l’Étage (situé au Liberté) et à l’UBU (situé au pied du théâtre national de Bretagne). Cette initiative permettait une nouvelle fois de découvrir de nombreux artistes, de tous styles et univers différents.

 Le jeudi 8 décembre, aux alentours de 18h30 à L’Étage, nous avons assisté à l’une des belles surprises de ces trans musicales. Albi X, un jeune rappeur allemand d’origine congolaise, nous a offert une prestation digne de ce nom. Au fil du concert, le rappeur s’est démarqué de par son énergie et son originalité dans ses compositions. Les différents morceaux étaient à la fois un mélange d’afro trap, de drill et de sonorités soukouss appuyés par la présence sur scène d’un guitariste et d’un batteur, permettant ainsi de faire vivre les rythmes et mélodies caractérisant cette musique traditionnelle. Il y ajoute à cela une fusion lyrique du lingala, du français et de l’anglais. L’alternance dans ses différents morceaux entre un rap découpé et un autre davantage chanté, traduit une nouvelle fois cette réelle volonté dans sa proposition artistique de s’émanciper des codes traditionnels du rap.

L’énergie débordante du rappeur accompagné de danseurs, ainsi que ses paroles simples mais efficaces, lui ont permis d’emmener tout le public dans son univers, tâche plutôt délicate lorsque ce dernier ne connaît pas ou très peu l’artiste avant son entrée sur scène. Atteint de l’albinisme, Albi X n’utilise pas les multiples facettes du racisme ou du traditionalisme auquel il a été confronté pour tomber dans la facilité d’un rap « gangsta » que nous avons trop souvent l’habitude de retrouver chez un jeune rappeur cherchant encore son style. Au contraire, Il utilise sa propre spécificité et son altérité comme une source de force et d’énergie tout en continuant à peaufiner son style qui lui est déjà si personnel. Coup de pouce du destin, la déprogrammation à la dernière minute du rappeur Menace Santana lui a permis de rejouer dans le cadre des trans musicales le vendredi soir, cette fois-ci dans l’un des grands halls du parc expo, lui permettant une nouvelle fois de faire découvrir au grand public son univers à la fois si riche et particulier. Albi X est donc un nouvel artiste à suivre de très près tant sa marge de progression reste encore immense. Malgré son jeune âge (23 ans), il brise déjà les frontières à tous les niveaux, qu’elles soient nationales, de style ou de genre.   

Anaël Le Floch

Written By: Le P'tit Rennais