La Coupe du Monde 2018 racontée par Baptiste, expatrié français en Russie

Cris, drapeaux, klaxons, tambours brésiliens, écharpes de supporters, sonos tonitruantes… Il se passe des choses du côté de Saint-Pétersbourg ! Je m’appelle Baptiste, expatrié dans la ville des tsars depuis novembre 2017. Je partage avec vous ce que je vois et ressens sur place durant cette Coupe du Monde.

 

Dès le mois de mars, les équipes de techniciens ont commencé à installer les premières décorations sur la célèbre Perspective Nevski. Petit à petit, le loup sympathique, mascotte de cette Coupe du Monde 2018, est devenu familier à tous les passants. Une effervescence allant crescendo se faisait sentir à mesure qu’approchait le 14 juin, date du début officiel du Mondial.

Saint-Pétersbourg à quelques jours de la Coupe du Monde

En fait, le Mondial a démarré deux jours avant, soit le 12 juin. Cette date marque la fête nationale instaurée en 1991 suite à l’effondrement de l’URSS et à la création de l’État de Russie. À cette occasion, la Place du Palais, la colonne d’Alexandre I ainsi que les bâtiments de l’Etat-Major donnaient déjà un avant-goût de l’ambiance de la ville pour les jours à venir.

Comme chaque 12 juin depuis 1991, les chœurs de l’Armée Rouge se sont produits sur la grande scène installée pour l’occasion. Un spectacle poignant dont ont pu profiter les premiers supporters-touristes arrivés sur place. Des écrans géants retransmettaient l’événement, permettant à de près de 15 000 personnes d’assister de profiter du spectacle.

Par ailleurs, une magistrale représentation scénique inspirée du tableau d’Ilia Répine, Les Cosaques Zaparogues, est venue souligner le goût des Russes pour l’art. Puis, en guise d’annonce du Mondial, des ballons géants gonflables ont été lancés dans la foule.

Le concert du 12 juin a démarré par une introduction musicale interprétée par l’orchestre des Chœurs de l’Armée Rouge

Des troupes de danseurs ont accompagné les chœurs dans une chorégraphie aussi vivace que colorée

Les supporters ont pu avoir un aperçu de l’âme russe symbolisée par le respect du drapeau et de l’armée

Des ballons géants ont été lancés dans la foule comme préambule au mondial

Côté foot, quelle ambiance règne à Saint-Pétersbourg ?

Une ambiance de fête et de convivialité. Dès les premiers jours, des contingents de supporters arrivés du Maroc, d’Iran et d’Égypte ont insufflé au centre-ville un esprit de fête avec danses, chants, sifflets et tambours. Des centaines de supporters originaires de Colombie, du Pérou, du Brésil, d’Argentine ou encore du Costa Rica, ont vite rejoint la foule. D’autres encore sont venus des quatre coins du monde : Japon, Danemark, Nigeria, Allemagne, Espagne, Sénégal, Australie pour ne citer que ces pays.

Les supporters affichent fièrement les couleurs de leur pays

Un supporter australien

Les supporters marocains au taquet !

La Russie fait rayonner les couleurs du monde entier !

Les supporters uruguayens sont parés pour le quart de finale contre les Bleus !

Trois supporters égyptiens

D’importants dispositifs ont été mis en place à travers la ville pour assurer le divertissement de tout ce monde. Une scène de concert placée juste derrière Notre-Dame-de-Kazan. Des stands de tir à penalty montés devant l’allée commerciale de Gostiny Dvor. Des figurants déambulant sur la Place du Palais en costume d’époque à l’effigie du prince fondateur de la ville, Pierre le Grand, et de sa femme Catherine I… Une véritable agitation qui ne prendra fin qu’une fois la finale passée.

De même, une vaste fan-zone s’étend entre les jardins Michel et la Cathédrale-Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Buvettes, écrans géants, stands de vente, entrée soumise à une fouille d’inspection.. Les autorités n’ont rien laissé au hasard pour garantir à la fois l’amusement et la sécurité des visiteurs.

La Russie plus cosmopolite que jamais

Il est très agréable de contempler le mélange positif qui anime les rues composant les artères principales de la ville, la sortie des métros, les terrasses des bars et cafés de la rue Rubinstein. Il conjugue drapeaux, langues et dialectes, du monde réuni par amour du sport, et le charme saint-pétersbourgeois. Sans compter les victoires successives et tonitruantes de l’équipe russe face à l’Arabie-Saoudite, l’Égypte et l’Espagne, lui assurant une qualification pour le quart de finale. La population locale est elle-même plongée dans une authentique effervescence. Cette atmosphère stimule davantage le sentiment de plaisir et de vacances éprouvé par tout quidam présent sur place.

Cette Coupe du Monde est jusqu’à présent une réussite complète. Gageons qu’elle nous réserve encore de belles surprises pour que puisse durer le plus longtemps possible, la formidable ambiance actuellement dégagée à Saint-Pétersbourg.

Article et photos réalisés par Baptiste Quétier

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply