Courant frénétique d’artistes pour un court-circuit étincelant à l’Hôtel Pasteur

Coup de jus artistique du samedi 5 au dimanche 6 novembre à l’Hôtel Pasteur : venez suivre le courant alternatif que proposent les Nuits Intenfestives, le temps d’un week-end survolté, au rythme des expériences.

Juillet 2021, les Nuits Intenfestives apparaissent pour la première fois à Rennes avec un open air fracassant qui fait parler d’eux.lles. L’évènement incarne le long travail de réflexion et de création d’un groupe de jeunes étudiant.e.s désireux.se.s de s’investir concrètement sur la scène culturelle rennaise. L’idée est celle d’une proposition hybridant art sonore, art visuel et art vivant. Il s’agit d’offrir une opportunité à de jeunes artistes locaux.le.s de partager leur travail, et au public de découvrir des pratiques artistiques originales ainsi que le petit milieu de la musique électronique expérimentale. L’idée a germé patiemment au cours des confinements et donne aujourd’hui lieu à des parenthèses culturelles présentées sous différents formats qui ravissent le public rennais depuis plus d’un an.

Pour ce week-end des 5 et 6 novembre, passer le seuil de l’Hôtel Pasteur vous entrainera dans un circuit alimenté de propositions artistiques, riches et diversifiées, avec le souci de l’équilibre entre sons et visuels, entre concerts et expositions, et notamment avec des propositions hybrides telles que l’expérience live de Jules Guillaume. Au programme également, l’exposition très sensorielle des photographies de Meringue Blue, l’histoire poétique que racontent les œuvres de Aurore Chapon, l’expérimentation dialectique de Charles Coatmeur et Louis Guihard ou encore la musique inclassable mais percutante de Nina Nina, ainsi que de nombreux autres. Le public sera également invité à participer à l’alimentation constante de l’énergie du lieu, à la fois spectateur.rice des expositions, artiste au cours d’un atelier de linogravure, le dimanche, ou danseur.se le soir. Le public participera au mouvement perpétuel entre les murs blancs du deuxième étage, investi d’expositions plastiques, et le parquet du premier étage plus axé sur des pratiques artistiques numériques. Comme tout circuit nécessite un générateur, une buvette sera également disponible.

La priorité est donnée à l’accessibilité de l’évènement, à la fois pour les jeunes artistes dont certain.e.s exposent pour la première fois, mais également pour le public. Comme pour la plupart des évènements des Nuits Intenfestives, l’entrée se fera à prix libre, par carte ou en espèce, et avec un accès PMR. Enfants, parents, étudiants, retraités, tou.te.s sont convié.es à devenir les électrons de l’Hôtel Pasteur le temps d’un week-end.
 « On recherche des gens qui tombent ici par hasard et qui se laissent porter, et on espère qu’ils et elles viendront plusieurs fois dans le week-end car ce sera un évènement en mouvement, en interaction avec le public et évoluant dans le temps. L’ambiance ne sera pas la même à 15h qu’à 21h, le samedi que le dimanche et au premier étage qu’au deuxième. » explique Léna Rolland, l’une des fondateur.rice.s de l’association, maintenant chargée de la communication et de la programmation en arts visuels et vivants.

Enfin, pas de panique pour ceux et celles qui ne pourront pas être de la partie, la jeune association est très active et s’implante de plus en plus sur la scène rennaise : vous pourrez la retrouver ponctuellement à l’Uzine, et par la suite pour bien d’autres évènements.

Written By: Ilouna Chavot