Rock’n Solex : le plus vieux festival étudiant de France prend à nouveau place cette semaine au cœur de Beaulieu

Événement incontournable et bien connu des Rennais, le Rock’n Solex n’est autre qu’un festival de moteurs et de musique qui fait parler de lui depuis 55 ans maintenant, sur le campus de Beaulieu. 

Le festival est organisé par les étudiants de l’INSA Rennes depuis 1967, de manière totalement bénévole. L’idée de départ est venue de quelques étudiants qui souhaitaient simplement lancer une course de deux-roues. Depuis ce jour, une équipe organisatrice se retrouve et se renouvelle chaque année, apportant des nouveautés, et permettant à des milliers de festivaliers de s’y rendre. C’est une organisation minutieuse qui se crée chez les étudiants, pour se répartir un sacré travail avec pour seule mission : faire de Rock’n Solex la plus belle fête du Campus.

Grâce à ce travail transmis d’année en année, il s’agit aujourd’hui du plus ancien festival étudiant de France, du plus grand rassemblement de Solex de France et du deuxième événement musical rennais après les Trans Musicales. Il comprend alors 5 jours de festivités : un Fest-Noz, une soirée d’ouverture, deux soirées de concerts et trois courses de Solex, et se déroule cette année du 4 au 8 mai, après une édition annulée en 2020 et une édition en live en 2021 des suites de la situation sanitaire passée.

Tout d’abord, pour les nouvelles générations, le Solex n’est autre qu’un cyclomoteur produit entre les années 40 et 80, qui pouvait se conduire en France sans permis dès l’âge de quatorze ans. Invention française, il a été écoulé à plus de sept millions d’exemplaires. Aujourd’hui c’est un véhicule de collection convoité et toujours utilisé, notamment lors des courses du festival, qui font partie des plus importantes en Europe. 

Crédits photos : l’Œil du Chat, édition 2018, photographies argentiques.

En effet, plus de 400 coureurs traversent désormais la France pour s’y inscrire et participer sur le circuit particulièrement ardu. 150 équipages sont formés pour concourir aux trois différentes épreuves entre les bâtiments de l’INSA : 

  • la technique : épreuve de départ où il faut manier la vitesse et l’agilité, avec en face de soi du slalom, de la côte et du radar.
  • l’endurance : épreuve reine de la compétition, il s’agit d’une course de 6 heures mettant à l’épreuve les pilotes et leurs véhicules. Composés d’au moins deux pilotes, les équipages se relaient et font attention à la mécanique de leurs machines qui peuvent prendre de sacrés coups sur le circuit.
  • la vitesse : organisée sur un autre circuit plus propice à cette utilisation, cette course dure toute la journée et comprend des manches éliminatoires. Démarrant à trois poules, les coureurs terminent à seulement 25 sur la ligne de départ en finale. La manche se déroule en deux fois sept tours avec relais de pilote.

Il est important de noter qu’il existe un règlement bien particulier à respecter pour participer à la compétition avec son véhicule, qu’il existe plusieurs catégories correspondant aux Solex autorisés (l’origine à 30km/h et le prototype à 70km/h voir 85km/h), et que certains Solex sont soumis à une réelle approbation des directeurs de courses, rien n’est pris à la légère. 

La sécurité n’est pas non plus négligée, tout le circuit est constitué de pneus, barrières, commissaires de courses, extincteurs et autres outils à proximité pour éviter tout danger. Un gros dispositif de secours est déployé avec la présence de la protection civile, des secouristes et des ambulances. 

Pour quelques images d’archives, vous pouvez visionner ces courts reportages des archives de l’INA sur la 20ème et la 33ème édition du festival : 

https://urlz.fr/ibq1 & https://urlz.fr/ibpZ 

Comme cité plus haut, en dehors des courses, le festival organise des scènes musicales, avec notamment deux belles soirées de concerts qui ont déjà accueilli de sacrées têtes d’affiche, mais également un Fest-Noz pour bien commencer les festivités. Durant les éditions précédentes, on a pu y voir des artistes tels que : Skip The Use, Mass Hysteria, Vladimir Cauchemar, Yuksek, Caravan Palace, Chinese Man, Dinos… 

Malgré son nom, le festival offre la place à de nombreux styles musicaux, c’est notamment le cas cette année avec une partie de la programmation penchée rap, pour notre plus grand plaisir. Et c’est au final une vingtaine d’artistes et collectifs invités sur les différentes scènes du festival. 

En dehors de ces festivités, le festival organise plusieurs mois auparavant un Tremplin pour les jeunes artistes : une douzaine de groupes amateurs et semi-professionnels passent sur scène, contre plusieurs centaines de candidatures chaque année. Le gagnant est élu par un jury présidé par le directeur artistique du festival, et se retrouve programmé en première partie de soirée. Cette année il s’agit de Shelter Colony, jeune groupe nantais, qui ouvre alors la soirée du vendredi 6.

Pour cette édition, l’organisation nous a concocté un line-up réunissant Stand High Patrol (pour découvrir un son dub novateur qui bouscule les conventions, avec un mélange de hip-hop, de bass music, et de reggae digital et bien d’autres encore), Josman (artiste majeur de la nouvelle scène de rap française, très perfectionniste et méticuleux sur son travail, son dernier projet M.A.N est à écouter sans modération), Youv Dee (personnage aux multiples facettes, il nous en fait voir de toutes les couleurs avec un mélange de punk, d’émo-rap et de rock, accrochez vous bien le concert va bouger) ou encore Gwendoline (duo-antihéros de la scène indé rennaise, un chanté-parlé percutant et poétique, symbole d’une jeunesse désenchantée).

Pour découvrir le reste de la programmation et peut-être attraper des places de dernière minute, nous vous invitons à consulter le site officiel du festival : https://rocknsolex.fr

Written By: Lia Goarand