Déjà vu, le clip entre ombre et lumière du rappeur Frenetik

C’est dans son dernier EP intitulé Elikya, dans lequel le rappeur Frenetik, originaire de Bruxelles, dévoile son projet mouvement historique, pour l’instant composé de 5 morceaux. Il introduit Elikya avec un premier titre, Déjà vu accompagné par Chucky beats sorti en 2021, suivi du clip sorti le 11 février 2022. Une production de Bleunuit.

En noir et blanc, la lumière extérieure qui s’éveille, c’est dans un décor sombre et délabré que le rappeur nous plonge pendant 2 minutes et 48 secondes. Ses textes, influencés par l’univers de la drill, évoquent souvent des sujets sombres tels que la trahison, la vengeance ou encore la mort. « Solitaire pour des raisons diverses » c’est ainsi que commence le morceau, montrant en conséquence le rappeur seul à l’image. Immobile au départ, semblant contenir la puissance que porte son texte, il s’anime en crescendo tout au long du clip, au mouvement des lumières qui s’allument et qui s’éteignent sur le rythme, et nous évoquent l’espoir qui vient et qui repart au fur et à mesure que nous découvrons ses paroles.

Les productions vidéos issues de la drill mettent souvent en scène l’artiste accompagné de plusieurs personnes à l’image où l’environnement principal est la rue. Ici, Frenetik semble contourner les codes originaux, en se montrant seul dans une pièce close. Sur une instrumentale qui trouve ses origines dans Brothers in Arms du groupe Dire Straits, l’écoute attentive de son texte s’installe naturellement pendant le visionnage du clip. Désespoir, milieux de la rue, regrets et vengeances tout en soulignant l’importance de la ville de Bruxelles dans son parcours, Frenetik reste fidèle à la franchise de sa plume. L’agencement déstabilisant causé par le jeu de lumière, rappelle et met en valeurs le tempo tournant autour de 140 bpm, chiffre clé dans les productions drill.

Entre gros plans et plans larges, où le clair-obscur est adouci par la lumière qui s’immisce dans la pièce, Frenetik nous plonge dans son univers rude et sévère, avec une approche simple aux premiers abords, mais qui témoigne sans nul doute d’une réelle démarche artistique et visuelle.

Written By: Véra Fesquet