Des 30 ans hauts en couleurs pour Travelling !

Travelling a soufflé ses 30 bougies avec brio et classe. Une semaine riche en émotions pour un tour du monde express. Retour sur notre expérience.


Travelling ou l’eau chaude qui perle sur votre corps après une longue journée. Une sensation de froid aride estompée. Travelling ou la funky town qui fait briller vos nuits. Travelling ou la magnificence. Plus besoin de choisir, Travelling se transforme en maître d’œuvre et assemble le tout. Telle une Sagrada Familia qu’on ne cesse d’embellir et de fortifier. Une expérience hors du temps, à la fois déconnectée de l’ordinaire et profondément connectée avec l’autre. Un environnement nouveau qu’on ose à peine toucher des doigts. On a voyagé, rencontré des artistes, retrouvé des amis autour d’un film, on a dansé, on a mangé, on a bu. On a rêvé. Nos routes ont croisé des gens sensibles, des esprits vifs et de sublimes paysages.

Vivre Travelling, c’est comme s’asseoir dans le hall d’un aéroport. Rêver d’embarquer pour la lune avec L’odyssée de l’espace 2001. Rêver de partir à Oslo. Prendre un billet sans en connaître la destination. Observer les gens. Se délecter de les voir s’aimer profondément, se quitter ou se retrouver. Les voir s’impatienter, se disputer et parfois même se déchirer. Les regarder se parler avec le cœur dans les yeux. On se glisse sans mal dans l’intimité des protagonistes que l’on suit au fil des films visionnés. Et puis on atterrit à la fin de chaque projection, tel un avion en papier qui se pose sur le torse d’un homme. Cet avion en papier qui effleure le sol avec grâce et légèreté.

Chungking express : un grand moment de cinéma

Chungking Express a ouvert le bal du festival. A cette occasion, les porteurs de ce projet nous ont exposé la visée de Travelling, celle d’un art collectif, à vivre ensemble. « Il y a 30 ans naissait le bébé festival » s’exprima la présidente de l’association Clair obscur. Et poursuit « C’était bien avant le mariage pour tous, mais il avait deux papas ». C’est alors que « Travelling grandit et les deux papas firent appel à des amis et des professionnels. Ainsi, Travelling voyageait partout et aujourd’hui travelling fête ses 30 ans, la maturité mais aussi la jeunesse. » Le festival multiplie les partenaires et compte désormais 200 bénévoles. BNP Paribas accompagne notamment depuis 9 ans le festival, poursuivant son engagement auprès du cinéma et de la création en générale. « Les professionnels ont conçu, porté, embelli le festival. » Pour fêter ses 30 ans, Sarah Wiclings a été chargée de réaliser la plus belle des cartes d’invitation : une affiche. La lune, Douarnenez, tout y est.

Et… Surprise ! Un extrait exceptionnel projeté du film de Nina Paley, Seder Masochism, qui met en scène la musique Paroles de Dalida et Alain Delon. Une comédie musicale détonante, pleine de qualités. Ce film interroge la place de la religion dans la société et la place des femmes dans la culture. Un film féministe à voir absolument.

Plus grand festival de Bretagne, l’adjoint à la culture de la ville de Rennes souligne comment Travelling réussit le pari de « Vivre en intelligence ». Et termine : « Rimbaud disait : ’30 ans c’est l’âge de plus d’excuses’ »

Classique Taxi Driver

Un réalisateur nous présente son coup de cœur : Taxi Driver. Un film du mouvement du nouvel Hollywood ; ce cinéma qu’il décrit comme connecté avec le réel. Martin Scorsese rend compte de la crise politique qui frappe les États-Unis avec Nixon. Une œuvre qui mélange avec justesse style américain et européen, plus précisément italien, avec l’intention de tourner dans la rue, filmer le peuple. Comme le souligne le réalisateur présent à la séance, la culture de la rue associée à une mise en scène marquée représentait une grosse provocation dans le contexte de la guerre du Vietnam. Un film ambigu idéologiquement, qui s’empare de la thématique de la frontière. Cette œuvre a eu une influence notable pour les films de banlieues. Un film visionnaire.

Compétition junior 

Mention spéciale pour le film Chien bleu. 17 minutes de pur bonheur, concrètement au sommet du court-métrage. Beau, sensible et puissant. On attend avec impatience le premier long métrage en préparation de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

Retour en images sur la prestation de Les Gordon : pour un moment exclusif en union avec le public

Une petite voix intérieure nous susurre : c’était trop court Travelling ! On en veut encore. Et à l’année prochaine.

Written By: Jade Ropers

No Comments

Leave a Reply