Des Pluies de Juillet éparses et éco-citoyennes annoncées à Villedieu-Les-Poêles

Une première édition séduisante et prometteuse. Un concept inhabituel et pourtant tellement essentiel. Les Pluies de Juillet nous concernent tou-te-s et doivent être un levier d’évolution positif pour notre planète.

Dans la Manche, un festival respectueux de l’environnement, accessible et low-cost voit peu à peu le jour. Partage et rencontres mêlent avec brio gastronomie, arts, éducation et sensibilisation. Cette initiative collective nous laisse penser que l’humanité n’est pas au point mort en 2018. De même que les conventions actuelles peuvent désormais être bousculées. Être consciencieux de la façon dont chacun consomme, en discuter et envisager des alternatives, sont les clés du festival Les Pluies de Juillet, façonné avec intégrité.

 

Les Sourdins ont eux aussi rejoint l’aventure. En avril, un appel aux bénévoles a été mené pour accorder l’hospitalité aux techniciens et artistes invités à l’occasion du festival. La finalité ? Tisser des liens en échange de places de concerts. Et tout le monde est gagnant !

Le festival a également lancé une campagne de financement participatif. Une vidéo forte, concise et attrayante qui invite à soutenir ce projet grandiose, au plus proche de la nature et d’interrogations partagées. Un financement participatif justifié par des activités menées gratuitement, pour qu’un nombre important puisse en bénéficier.

 

Qui se cache derrière ce projet fou?

À l’origine de ce projet, une vingtaine de bénévoles inspirés par Cyril Dion, co-réalisateur avec Mélanie Laurent du documentaire “Demain”. Il devient alors le parrain de cette initiative avec Arthur H. Deux personnalités en symbiose avec ce projet d’envergure, pensé en termes de durabilité et d’écologie.

De gauche à droite : Reda, Joséphine Lamotte, Mathilde Lamotte, Anita Clerc, Anna Lamotte, Chloé Lippens, Diego Fernandez, Freddy Lamotte, le chien, Matthieu Cattoni

Arthur H ouvrira notamment la marche le vendredi soir. Suite à la sortie de son dernier album “Amour Chien Fou”, ce tendre poète et amoureux de la nature assurera le spectacle. Soutien indéfectible du mouvement Colibris, il appréhende ce projet comme celui de « rêver ensemble, pour éviter un futur cataclysmique ». Son image garantit la double identité de l’événement à la lisière entre les arts et la sensibilisation.

Autre figure présente sur le festival et ayant inspiré sa création, on retrouvera Cyril Dion. Il est le co-fondateur de l’association Colibris, ce mouvement citoyen inspirant et faisant le lien. Le vendredi, il donnera une conférence intitulée “Le Monde de demain et ses enjeux pour l’environnement”. Fervent militant pour l’écologie, il façonne actuellement son nouveau documentaire “Après-demain”, dont la diffusion est prévue sur France 2. Une approche positive qui a propulsé l’aboutissement des Pluies de Juillet.

 

Que vous concocte l’équipe des Pluies de Juillet ?

Un regard neuf et positif sur l’écologie. L’objectif réside dans le “mieux-vivre” et la préservation de notre environnement. À noter que l’événement est apolitique et témoigne un désir de synergie intergénérationnelle, et donc d’intelligence collective.

Au programme : films, conférences, discussions, concerts, cuisine. Les Pluies de Juillet se traduisent aussi par des initiatives normandes, de l’histoire, de l’art et des rencontres. Transmettre des gestes simples, de nouvelles habitudes, des réflexes et des pensées afin de garantir une meilleure issue à nos terres. En bref, trois journées complètes qui concèdent une place élémentaire au patrimoine local normand et aux nouvelles initiatives.

Et qu’y a-t-il au menu ?

Côté gastronomie, produits locaux seront cuisinés par Alex Neel aux côtés des producteurs de la région. S’ensuivront des dégustations et dialogues autour de ces plats.

Des idées de films à voir ?

Les Pluies de Juillet se traduisent aussi par le Septième art. Les films documentaires projetés laisseront place à des tables rondes suite à leur diffusion. En voici une petite sélection.

  • Vendredi 27 juillet

Demain, le film à la source des motivations de la création du festival, en présence de Cyril Dion. Ce film évoque des problématiques mais aussi des solutions positives et encourageantes.

 

  • Samedi 28 juillet

Mia et le Migou, un film d’animation signé Jacques-Rémy Girerd (2008), qui s’adresse à petits et grands et qui sensibilise à l’environnement. Certains humains sont les méchants de l’histoire et prédateurs de la nature tandis que les plus petits cherchent à sauver notre écosystème.

 

Le Potager de mon grand-père, de Martin Esposito (2016). Drôle, touchant, vrai et sensible. Earth and family first.

  • Dimanche 29 juillet

Choucha, une insondable indifférence, de Sophie Bachelier et Djibril Diallo (2017). Au cœur des problématiques et conflits internationaux, la parole est donnée à ceux à qui on a tout pris. Un documentaire qui se déroule dans le désert au sud de la Tunisie, au sein d’un camp de réfugiés déserté de toute solidarité. Comment les a-t-on laissés pour compte ?

 

Les requins de la colère, Jérôme Delafosse, 2015. Rendez-vous en milieu marin, là où se joue notre survie. Victimes de massacres sans précédent, les requins subissent en silence et se retrouvent aussi bien dans nos assiettes que dans les composants de nos cosmétiques. Nous sommes les vrais prédateurs des requins. Jérôme Delafosse tentera de vous réconcilier avec ces animaux hors du commun.

 

Les concerts des Pluies de Juillet

Vendredi 27, Arthur H ouvrira la danse avec Blick Bassy. Blick Bassy, c’est ce bluesman aux influences camerounaises. La promesse de cette ouverture ? Une échappée poétique en adéquation avec la nature.

 

Samedi, Grand Blanc promet un préambule fracassant et langoureux. Des textes nébuleux, une jolie voix et une expression très pop. Un quatuor qui fait rêver.

 

Place ensuite à Bagarre, cet OVNI qui porte bien son nom. Un groupe tout-en-un, qui vous met K.O à chaque round avec des titres déjantés.

 

Enfin, comptez sur Brume, promoteur de musiques électroniques et de jeunes artistes dans l’Ouest, bien connu des p’tits rennais. Un DJ set de folie est à prévoir !

Wild Times prendra en main le dernier jour de festivités. De la musique brute et sincère. Sans oublier des guitares, basses et claviers manipulés avec justesse.

 

Wild Times laissera place à Juniore. “Ouh là là” ! Que de promesses avec ce trio féminin d’envergure. Au programme : de la musique pop/alternative entremêlée à des textes profonds.

 

Pour une fin en apothéose, Les Pluies de Juillet sauront vous séduire avec la prestation d’Isaac Delusion. Une pop-électro si douce et brillante, qui vous embaume le cœur de tendresse.

 

Enfin, durant tout le festival, vous pourrez profiter de sessions acoustiques en journée.

Et pour les p’tits touristes ?

De rapides conférences sur le patrimoine historique et architectural seront données autour de la ville d’accueil. 6 lieux parcourus seront proposés, et 3 groupes de musique s’y produiront. Pour les plus curieux et aventuriers, une grande visite itinérante d’une heure trente sera dispensée par des guides.

Si toutefois votre sensibilité va aux aux arts plastiques, vous ne manquerez pas de rendre visite au peintre Jérôme Mesnager, qui ouvrira ses portes les trois jours, de 14h à 20h.

Normandie et écologie : le normandurable

Des entreprises, collectifs, associations et startups, tous enclins au développement durable, vous seront présentés. Ils vous exposeront leurs implications quotidiennes, leur créativité et leurs initiatives pour demain. Le but ? Prouver qu’un équilibre économique juste et solidaire, une équité sociale et une qualité environnementale sont possibles pour l’avenir.

Liens utiles

Présentation détaillée du projet : https://bit.ly/2tZUy5f

Page Facebook : https://bit.ly/2lRKTtG

Site officiel et billetterie pour les concerts : http://lespluiesdejuillet.org/

 

Written By: Jade Ropers

No Comments

Leave a Reply