Eddy de Pretto : un concert à ne pas manquer

Repoussé à deux reprises à cause du Covid, le concert d’Eddy de Pretto va enfin avoir lieu le 28 avril prochain au Liberté. L’artiste aux multiples casquettes – chanteur, musicien et acteur – fera son retour à Rennes pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles avec son deuxième album À tous les bâtards.

Un artiste hors norme

Originaire du Val-de-Marne, le chanteur a commencé très tôt. À 12 ans, il prenait des cours de théâtre, de chant, de piano et de technique vocale, car il préférait transformer la télécommande en micro et l’halogène en lumière de spectacle que faire du sport . Un thème qu’il aborde dans son titre Kid où il parle de virilité excessive et la remet en cause :
« Et comme tous les garçons, tu courras de ballons en champion », « Tu seras viril mon kid, je veux voir ton teint pâle se noircir de bagarres et forger ton mental », « Mais moi, mais moi, je joue avec les filles/Et moi, et moi, je ne prône pas mon chibre ».

Auteur de génie, Eddy de Pretto explore des sujets tels que l’homosexualité masculine, la virilité et le genre, jusqu’ici inexploités dans la musique et plus particulièrement dans le rap et le hip-hop. Sa plume aussi légère que rageuse nous offre des textes drôles et émouvants, mélangeant habilement amour et sarcasmes à l’image de ces quelques phrases tirées de la chanson Normal :

« Nan, ne m’accuse pas, me descends pas/De pédéraste jusqu’au bout des doigts », « Mais jeune homme, sais-tu seulement, que j’me maquille pour t’rentrer dedans ? ».

Normal de Eddy de Pretto

Et celle de Grave qui explique tout en poésie et douceur que l’homosexualité n’est en rien un problème :
« Ce n’est pas grave si, encore ce matin au réveil/Tu te lèves d’une gaule mais il manque le E de Gaëlle ».

Un concert sous les meilleurs auspices

Malgré son report, le concert affiche complet. Les fans de la première heure ont su patienter et en seront largement récompensés. Son deuxième album, sorti en mars 2021, est une nouvelle fois une réussite. Le beat plus lent que sur le premier, Cure, ne vous empêchera pas de danser et de chanter sur sa belle voix ronde.

Il aborde dans À tous les bâtards des sujets qui lui sont propres. Chaque morceau est une invitation à mieux le découvrir. En l’écoutant parler de façon si personnelle de sujets si universels, on ne peut que s’identifier à cette âme esseulée.

Dans sa chanson Val de Larmes qui est une référence au Val-de-Marne, il s’interroge sur les différences de traitement entre personnes racisées et non racisées en France.

« Jamais connu la GAV moi, ni été traîné au sol moi/J’suis passé sans heurt », « Moi, j’avais juste un petit détail/Qui changeait toutes nos cavales/Bien écrit sur mon faciès, j’ai été sauvé par ce visage pâle ».

Val de Larmes

Il revient également avec son morceau À quoi bon sur l’homosexualité et la religion, soulevant par conséquent la question de l’amour de Dieu pour ses pécheurs.
« M’aimeras-tu quand même si je reste toujours tout aussi libre ?/Je crois que je n’suis pas prêt pour obéir à ta Bible », « Mais tu me diras nan, c’est trop, tu n’es pas assez sain/Pour venir dans tes rangs, il faut n’avoir fait presque rien ».

Si vous n’avez pas eu vos places pour le concert du 28 avril, pas de panique, Eddy de Pretto est en tournée et sera à Nantes le 10 mai, et sinon voici la liste de ses dates.

Bon concert à tous !

Written By: Clémence Le Denmat