Et si on allait au Bout du Monde cet été ?

Ce n’est plus un secret pour vous, Les P’tits Rennais aiment partir en vadrouille. Toujours en quête de rencontres, de partage et de nouvelles découvertes artistiques, cette année encore, on part en prendre plein les yeux et les oreilles au festival du Bout du Monde.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas encore le « Boudu », c’est un festival métissé et chaleureux qui, depuis l’an 2000, nous invite au voyage grâce à des chanteurs et musiciens venus du monde entier. Situé dans un cadre magnifique, le Bout du Monde a lieu chaque année le premier weekend du mois d’août sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. Il fait vibrer le public en plein cœur du parc naturel régional d’Armorique, à deux pas de l’océan.

Le Bout du Monde en est à sa 19ème édition

C’est la 19ème édition qui se prépare et on peut vous dire que les trois scènes du festival (Landaoudec, François Kermarec et Le chapiteau Cabaret) ont déjà vu passer du beau monde ! Entre Bernard Lavilliers, Cesaria Evora, Alpha Blondy, UB40, Imany, Tryo et j’en passe, le festival du Bout du Monde propose toujours une programmation riche et pleine de diversité.

Cette année, côté prog’, on nous a encore une fois gâtés ! Vendredi, on commence fort avec le groupe mythique brestois, Matmatah, venu nous donner la ouache ! Ce sera pour eux la seule apparition en festival cet été.

 

Dans un autre style, on attend aussi avec impatience le concert de Goran Brecovic & L’orchestre des mariages et des enterrements venus tout droit de Serbie faire danser la prairie de Landaoudec.

 

A peine remis de nos émotions de la veille, samedi c’est reparti ! On commence avec le très talentueux slameur et poète français, Grand corps malade.

 

Puis c’est au tour du groupe colombien, Puerto Candelaria, d’entrer en scène. Ce groupe, c’est une alliance innovante entre des rythmes de cumbia, de rock et de jazz. On les retrouvera en fin d’après-midi au cabaret de Seb.

 

Pour clôturer ce samedi, le groupe Daara J Family viendra mettre l’ambiance sur la scène Landaoudec avec sa musique hip-hop venue tout droit du Sénégal.

 

On sort l’artillerie lourde pour le dernier jour du festival

On est pressés de voir sur scène Gaël Faye, chanteur, rappeur auteur-compositeur et écrivain franco-rwandais. Véritable poète, Gaël Faye maîtrise l’art de l’écriture avec succès et nous raconte son histoire à travers des textes perçants.

 

Ensuite, c’est Rag’n’Bone Man qu’on aura la chance de voir en live. Combinant soul, folk, gospel, blues et hip-hop, c’est indéniablement l’un des artistes les plus attendus de cette 19ème édition.

 

Bien sûr ici, on vous donne juste un très bref aperçu de ce qui nous attend pendant le festival. En réalité, le Bout du Monde, c’est plus de 30 groupes et 400 artistes venus d’un peu partout. C’est un véritable voyage musical que l’on nous propose de vivre pendant ces 3 jours à travers une programmation des plus éclectiques.

programmation bout du monde

Pour plus d’informations, c’est par ici → http://www.festivalduboutdumonde.com/programmation

Les p’tites infos utiles avant de partir au Bout du Monde

Vous craignez que toutes ces émotions veillent votre appétit ? Pas de panique, les organisateurs ont tout prévu ! Plus de 23 restaurateurs seront présents sur le site pour nous proposer de la cuisine d’ici et d’ailleurs. Entre un bar à vins et fromages, des accras, des samoussas, de la cuisine mauricienne, malgache, sénégalaise ou bien une traditionnelle galette-saucisse, même les plus difficiles d’entre nous devraient réussir à trouver leur bonheur !

Et pour ne rien gâcher, le Bout du Monde est un festival engagé dans le développement durable. Le festival œuvre chaque année à faire un geste pour l’écologie. Ce, avec l’objectif de réussir, sur le long terme, à ne plus utiliser de toilettes chimiques mais seulement des toilettes sèches.

On nous propose aussi des gobelets consignés utilisables à volonté. Si jamais on ne récupère pas l’argent de notre consigne avant la fin du festival, on est invité à revenir avec nos gobelets l’année suivante.

Cette année, on peut même donner le montant de notre déconsigne à SOS Méditerranée, une association qui porte assistante en mer aux migrants ou réfugiés qui fuient leur pays pour sauver leur vie.

En résumé, le Bout du Monde, c’est un festival doté d’une forte identité. Une invitation au voyage, à la curiosité et au partage, dans une ambiance chaleureuse et familiale.

On a déjà hâte d’y être et, bien sûr, de vous raconter tout ça par la suite, à moins qu’on ne se croise avant sur la presqu’île ?

Article rédigé par Clémentine Castel

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply