Exposition scientifique : plongez au fond de l’océan sans quitter Rennes

Exposition scientifique : plongez au fond de l’océan sans quitter Rennes
Exposition Cyclops, explorateur de l'océan

Les Champs Libres se sont associés à Océanopolis de Brest pour présenter une exposition immersive. Les visiteurs peuvent découvrir et comprendre les écosystèmes marins grâce à trente dispositifs interactifs et originaux. Voyage sensoriel

A vos masques ! Prêts ? Plongez ! Jusqu’au 10 mars 2019, l’exposition “Cyclops, explorateur de l’océan” conçue et réalisée par Océanopolis vous attend à l’Espace Sciences des Champs libres de Rennes. Vous voici embarqué dans un voyage ludique, insolite et sensoriel. Cyclops ? C’est le nom du petit crustacé, capitaine de cette magnifique expédition. Il vous propose pas moins de six explorations où vous tanguez au gré des flots avant de larguer les amarres. Grâce à l’IFREMER et l’Institut national de polytechnique, notamment, le public suit un parcours didactique et instructif sur les océans, leur force et leur faiblesse grâce à des supports adaptés à l’âge du public. Chaque y trouve son compte et peut compléter la visite par le cycle de conférences scientifiques associé.

Du littoral français au Pôle nord

Tout commence par une plage. Des rochers. Des châteaux de sables. Mais qui peut bien s’y cacher et se prendre pour un roi avant de boire la tasse ? La réponse vient avec une exploration planctonique. Il s’agit de la famille de Cyclops : les copépodes et tous ces cousins. Plein de secret se révèlent à vous. Puis, cap sur le Pôle nord dans l’Arctique. Là, vous vous arrêtez sur ce qui fait trembler les scientifiques. Bien sûr, il y a le froid, mais ce n’est la seule réponse. Le réchauffement climatique donne froid dans le dos parce qu’il bouleverse la vie dans les océans. Cyclops vous aide à constater que la faune maritime polaire en sont les victimes.

Carte et outil de navigation

Ensuite, et en toute logique, direction les tropiques. Grâce à une escale sur des atolls vous laisse admirer de magnifiques, mais fragiles, récifs coralliens. Et d’un coup, la fosse des Mariannes où les profondeurs abyssales se dévoilent rien que pour vous. Enfin, toutes ces lieux ne sauraient être parcourus et exploités sans cartographie. Alors pour avoir le pied marin, il est temps d’apprendre à lire une carte et de maîtriser les outils de navigation. Après, et seulement après, vous pourrez dire que vous êtes un véritable Magellan.

Maëlys Rochard

Informations pratiques sur l’exposition “Cyclops, explorateur de l’océan
– Date : du mardi au dimanche jusqu’au 10 mars 2019, sauf jour férié
– Horaire : 14h/19h
– Lieu : Les Champs Libres
– Adresse : Cours des alliés – Rennes
– Prix : gratuit (<6 ans) ; 1,50 euro (minima sociaux) ; 4 euros (6-25 ans) ; 6 euros (plein tarif)
– Le programme des conférences

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet d’éducation aux médias porté par le Lycée de la Salle (Rennes) et le Club de la Presse de Bretagne, avec l’appui de la Drac et de la Région Bretagne. De septembre 2018 à fin mai 2019, 30 élèves de Seconde Pro “Commerce & Vente” publient leurs articles sur Le P’tit Rennais, sous la direction de Isabelle Février, professeur de français, et Baptiste Julien Blandet, journaliste. Chaque article est l’aboutissement d’un exercice journalistique et de découverte d’un événement culturel rennais.

Laisser un commentaire