« Façonner les espaces vides » avec Yasuaki Onishi

Elle a été vue partout dans le monde et nous avons la chance de l’accueillir à Rennes. Reverse of Volume est une œuvre mise en place aux Champs Libres, à l’occasion du festival MAINTENANT.


L'artiste et son oeuvre.

L’artiste et son œuvre.

Yasuaki Onishi, artiste japonnais venant plus précisément d’Osaka, n’a utilisé qu’une bâche plastique, du fils de pêche et un pistolet à colle noire. La structure a été finie avant le début de l’exposition.

img_1528

Il est possible aux spectateurs de se déplacer autour et dessous l’œuvre.

Onishi nous a expliqué qu’il a rencontré quelques difficultés lors de sa mise en place. Le fond est noir et il n’en a pas l’habitude. Cela a une influence particulière sur la luminosité et les effets de la structure. Mais bien entendu, cela n’a pas arrêté son imagination. Il nous a dressé une sculpture des plus intéressantes. Son objectif est de capter l’invisible, l’instant, de montrer l’autre côté d’une sculpture, ce que nous ne pouvons pas voir. Il renverse le concept de structure : il associe une forme puissante et forte, à la légèreté et la fragilité des matériaux utilisés.

img_1533

img_1539 img_1524

Quand je suis entrée dans la salle, j’ai été transporté dès les premières secondes. Je vous avoue que je me suis sentie déconcertée. La pureté et le côté éphémère de cette œuvre est apaisante. Son association a une forme montagneuse d’un côté ou une mer en délire de l’autre, m’a fait me questionner sur la perception du monde qui nous entoure.

Cette intemporalité m’a plongée dans un autre monde. Ceci n’est que mon avis de spectateur, mon simple ressenti à la vue de cette sculpture. Je vous invite donc à faire de même et à découvrir à votre tour, à votre façon, cette époustouflante exposition.

img_1532img_1525 img_1541 img_1540 img_1526

Reverse of Volume, exposition gratuite à la Salle Anita Conti des Champs Libres, du 06 au 30 octobre 2016. 12h-21h le mardi, 12h-19 du mercredi au vendredi et 14h-19h le samedi et le dimanche.

Deux concerts en dessous de l’œuvre de Yasuaki Onishi :

  • Mercredi 12 octobre, Masayoshi Fujita de 17h30 à 18h30.

  • Samedi 15 octobre, Le Comte de 17h30 à 18h30.

img_1536

Les artistes seront à la place des personnes sur cette photo.

Written By: Cécile

Le plus important pour moi, c’est d’être soi-même et de rester fidèle à cette pensée. Une description est difficile à faire, c’est dire qui on est alors qu’on ne le sait même pas totalement. Je sens qui je suis mais mettre des mots sur cette sensation me dépasse. Je sais que je suis là pour mes amis, que j’aime mes proches et que je suis sacrément curieuse et bavarde. Mais, je ne sais pas tout sur moi, et ça l’avenir me le dira, je n’attends que ça.

No Comments

Leave a Reply