Festival Fac@Fac 2.0 : la danse universitaire rebondit, en ligne !

Pour sa 28ème édition, le festival rennais de danse interuniversitaire Fac@Fac propose une version 2.0, entièrement digitalisée. L’événement, étalé du 5 février au 8 avril prochain, accueillera des danseurs venus de différentes universités françaises, pour chorégraphier ensemble et offrir la possibilité aux étudiants de s’adonner à leur passion, virtuellement cette fois-ci.


Préserver ce temps fort de la danse universitaire

Rassemblements interdits, manque d’inspiration et moral des étudiants en berne : difficile d’organiser un événement de danse universitaire dans un contexte sanitaire qui paralyse la
moindre initiative. L’annulation en présentiel du Festival Fac@Fac sonne pourtant comme un nouveau départ pour ses organisateurs, qui ont préféré composer avec la situation plutôt que se morfondre. Résultat ? Une version hybride de l’événement, toujours gratuit, à savourer derrière son écran.

Créer un espace convivial d’échanges et de ressources artistiques

Rendez-vous incontournable de la danse universitaire du Grand Ouest, Fac@Fac invite chaque année une centaine d’étudiants danseurs venant de différentes universités françaises (Paris Sorbonne, Paris Sud, Rennes 2, Faculté de Lille, Université de Brest…) voire européennes, pour vivre la danse intensément et aller à la rencontre du public rennais. Réunie traditionnellement pour quatre jours, la troupe éphémère offre à ses participants et spectateurs une expérience immersive et unique autour de la danse, soutenue par ses partenaires de toujours : Le Triangle, L’Université Rennes 2 ou encore la Ville de Rennes.

Le festival porté par des étudiants a pour objectif de rendre la danse accessible à tous. Cette année, il s’appelle Fac@Fac 2.0.

Rebondir pour mieux repartir

Cette année est une opportunité pour puiser dans sa créativité et imaginer un événement, qui n’aurait jamais été envisagé un an auparavant. C’est de ce mantra que s’est inspiré le festival pour proposer un nouveau thème, évocateur : le rebond. Saut impromptu entre le réel et le virtuel ou nouvelle expressivité de la danse, le rebond sonne aussi comme un hommage à la communauté estudiantine et aux acteurs culturels, artistes et intermittents, qui se battent pour faire survivre leur art dans des conditions hors-normes. La 28ème édition insuffle donc un message d’espoir, appuyé par sa nouvelle programmation. Workshops, conférences, tables rondes, défis dansés et performances : l’association “En toute complicité” qui chaperonne l’événement souhaite plus que jamais célébrer la collaboration solide entre Fac@Fac et ses étudiants, qui soufflera prochainement ses 20 bougies.

Rendez-vous du 5 février au 8 avril 2021, en distanciel donc, pour vivre des expériences inédites autour de la danse et offrir aux étudiants un moment privilégié, qui leur donne la possibilité de se représenter malgré le contexte !

  • Lien programmation :

https://entoutecomplicite1.wixsite.com/facafac/programmation

  • Liens IG :

@facafac_rennes
@entoute complicité

  • Liens FB :

Fac@fac.Danse
En toute complicité

Written By: Keren-Ann

No Comments

Leave a Reply