Festival Maintenant : une édition malléable, repensée et réinventée

Pour la 20ème année consécutive nous retrouvons le festival Maintenant pour une nouvelle édition assez particulière, en effet celle-ci après une organisation méticuleusement pensée, réussit à se frayer un chemin parmi les nombreuses interdictions délivrées au domaine de l’événementiel durant cette malheureuse pandémie. 


Rendez-vous incontournable de la ville, on y retrouvera comme à son habitude un grand parcours regroupant arts, musiques ainsi que de nombreuses innovations et nouvelles technologies. Sur 10 jours, du 2 au 11 octobre, le programme n’est autre que concerts, performances, expositions, installations et conférences, pour petits et grands, présentés par une quarantaine d’artistes dans 14 lieux différents de Rennes Métropole.

Nous avons décidé de vous présenter une petite sélection de ce que vous pourrez apercevoir au programme de cette nouvelle édition : 

On commence tout d’abord par les expositions, notamment avec “Mécaniques Discursives” par Fred Penelle & Yannick Jacquet. 

Mécaniques Discursives par Fred Penelle & Yannick Jacquet.

Artistes déjà présents en 2012 sur le festival, ils nous proposent cette fois-ci une oeuvre à apercevoir sur le mur du Couvent des Jacobins, place Saint-Anne, il s’agit d’une machinerie monumentale absurde et poétique, créée comme une parenthèse entre deux époques puisqu’elle utilise des techniques de gravure anciennes ainsi que des techniques de création vidéo (telles que le mapping vidéo). Présentation de personnages et chimères avec des connexions, chemins animés.   Exposition gratuite, du 2 au 11 octobre de 19h à 23h. 

En partenariat avec Les Tombées de la Nuit et Destination Rennes, dans le cadre de Dimanche à Rennes.

On va également s’intéresser à l’expositionTurquoisede l’artiste Bichopalo

En mélangeant sons et sculptures, Bichopalo nous crée des structures instrumentales, alliant des éléments électroniques et naturels, on y découvre alors une oeuvre complexe mais poétique. L’artiste est accompagné de ses oiseaux, de synthétiseurs, de plantes ou encore d’objets usuels comme un grille-pain. Autant de plaisir visuel qu’auditif parmi les mélodies apaisantes qui seront proposées du 2 octobre au 4 novembre sur différents créneaux gratuits. 

Le nom ‘Turquoise” fait ici référence à la couleur que certaines personnes synesthètes imaginent en écoutant de la musique. 

Turquoise, par Bichopalo.

Du côté des Concerts et Expériences : 

Sur invitation de The Roof Rennes & Origines à l’Hôtel-Dieu, l’équipe du festival investit différents espaces de cet ancien hôpital et lieu historique du centre-ville de Rennes. Nous allons nous pencher sur deux propositions qui y seront : c’est le cas de Moesha 13, productrice, DJ et rappeuse à l’identité musicale digne d’un caméléon, elle participe à une déconstruction des genres en passant sans mal par le R’N’B, la funk, le reggaeton ou encore la gabber. En concert le vendredi 2 octobre, l’événement est gratuit. A noter que le lieu permet de se restaurer et se rafraîchir. 

Quelques jours plus tard, le mercredi 7 octobre, c’est au tour de Tom Leclerc d’investir le lieu pour une expérience musicale avec un synthétiseur modulaire et un piano, cette fois-ci aux aurores puisque s’en suivra un petit déjeuner pour les chanceux ayant réservé leurs places payantes. 

Cependant le festival investira également le lieu phare des années précédentes du festival, le Théâtre du Vieux Saint-Etienne, pour trois soirées de concerts payants, avec Stellar OM Source & 254Forest (vendredi 9 octobre), Borokov Borokov & Sacrifice Seul (samedi 10 octobre) ou encore Ben Bertrand & Otto Lindholm avec Vitrine en Cours (dimanche 11 octobre).

Cour de l’Hôtel-Dieu de Rennes. 

Pour continuer au travers de cette programmation, on est intrigués par l’expérience de Yoga Modulaire, présentée par Jennifer Aujame et Black Zone myth Chant.

Jennifer Aujame* est passée par différents corps de métier, un temps réalisatrice et un temps journaliste, elle finit par se former aux pratiques du yoga artistiques dans l’Himalaya aux côtés de Deepti Kulshrestha. Pour cette expérience elle est accompagnée de Maxime Primault, de son nom d’artiste Black Zone Myth Chant, qui mélange expérimentations électroniques, sons industriels et voix hypnotiques. Les séances proposées sont le samedi 3 et dimanche 4 octobre, avec deux tarifs (le plein à 10€ et sortir! à 5€).

*En dehors du festival Maintenant, Jennifer propose désormais plusieurs séances de Yoga par semaine au Jeu de Paume, au centre ville de Rennes. Pour plus d’informations, vous pouvez la contacter à yogavecjenn@gmail.com

Et puis pour rester dans le partage et l’apprentissage, depuis 2014 des conférences sont proposées au public et mettent alors en lumière des expériences et initiatives d’acteur.rices et de professionnel.le.s. 

Cette année nous les retrouvons dans deux formats, plusieurs en présentielle à l’espace du Tambour à l’université de Rennes 2, et d’autres en diffusion sur Facebook. Avec pour thématique cette année : Art, environnement et numérique, plus précisément les “mutations environnementales” ainsi que “création artistique numérique et urgence environnementale”. Les 8, 9 et 10 octobre en accès gratuit et sur réservation. 

Electroni[k], l’association créatrice du festival, a dû repenser l’édition, la réinventer et déconstruire des certitudes et habitudes acquises après 19 éditions différentes présentées au fil des années.  Pas moins de sept scénarios ont été envisagés pour s’adapter aux protocoles sanitaires successifs dus au coronavirus. 

Au-delà du virus il y a un vrai questionnement à soulever, comment continuer à créer du lien et de la culture dans un contexte qui ne cesse de muter et qui renvoi de manière perpétuelle à de nouveaux questionnements autour de la société actuelle. 

Gaétan Naël, programmateur du festival, nous affirme la présence d’une médiation renforcée, des normes de sécurité et des règles d’hygiène strictes à respecter. Malgré tout, l’échange, la solidarité et la transmission sont des notions centrales du festival, qui seront une nouvelle fois bien présentes sur ces dix jours d’événement. 

Petit Bonus COVID :  Un Workshop : intitulé  “Masque VS Masque”, réservé aux étudiant.e.s de LISAA, est proposé durant le festival, pour questionner le fameux masque ayant fait irruption massive dans nos vies. “Objet d’identification, d’anonymat ou de protection, le masque change d’image et de fonction selon le moment historique, le lieu ou encore le contexte.”

Pour découvrir l’entièreté de la programmation: www.maintenant-festival.fr/programme/

Written By: Lia Goarand

No Comments

Leave a Reply