Festival TNB 2022 : transmettre, toujours

La sixième édition du Festival TNB se tiendra du 15 au 27 novembre prochains. Treize journées – et soirées – riches en découverte avec, à l’affiche, vingt-trois spectacles et de nombreux rendez-vous, dans quinze lieux différents à Rennes et alentour. Théâtre, danse, musique et autres performances, un programme placé une nouvelle fois sous le signe de la transmission.


Ce festival, créé en 2017 à l’initiative d’Arthur Nauzyciel, tout juste nommé directeur du Théâtre National de Bretagne, a été pensé comme un précipité créatif de la saison artistique de ce lieu central dans la vie culturelle rennaise et bretonne. Il permet la rencontre entre le public et les professionnels, mais également les élèves de l’école située au cœur du TNB et de son projet artistique.

Les formats proposés, au TNB et hors les murs, sont nombreux : rencontres, conversations, ateliers, projections et, bien sûr, spectacles. Un vaste programme dont n’est donné ici qu’un aperçu.

Le Festival s’ouvrira par une masterclass sous la forme d’une conversation autour de la transmission, entre Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, et Guy Cassiers, metteur en scène et directeur de la Toneelhuis d’Anvers, la plus grande compagnie de théâtre flamande.

Côté théâtre, une quinzaine d’événements sont à l’affiche, dont sept créations. Parmi celles-ci, La Ronde, pièce d’Arthur Schnitzler mise en scène par Arthur Nauzyciel, et Pour un temps sois peu, de Laurène Marx, monologue autobiographique retraçant le parcours d’une femme trans pour devenir elle-même.

Trois spectacles de danse sont également proposés au public, comme autant d’invitations au voyage : direction le Brésil avec Lavagem d’Alice Ripoll, le Nigéria avec Re:Incarnation de Qudus Onikeku, et l’Afrique du Sud avec We Wear Our Wheels with Pride… de Robyn Orlin.

We Wear Our Wheels with Pride and Slap Your Streets with Color… We Said « Bonjour » to Satan in 1820

La comédienne Marie-Sophie Ferdane donnera durant cinq soirées lecture de Notre solitude, récit par Yannick Haenel du procès des attentats contre Charlie Hebdo qui s’est tenu de septembre à décembre 2020. Le public pourra également rencontrer l’auteur lors d’un échange au Musée des beaux-arts animé par Joëlle Gayot, journaliste de théâtre.

L’écrivaine Alice Zeniter, dans Je suis une fille sans histoire, proposera quant à elle une réflexion, entre conférence et pièce de théâtre, sur la nature des récits qui peuplent notre imaginaire.

Je suis une fille sans histoire

Les samedis 19 et 26 novembre au soir, le public pourra participer à un After Ubu dans la salle du même nom. Le principe : un (ou deux) concert(s) suivi(s) d’un DJ set, avec comme artistes notamment, Winter Family, Tempêtes et Matt Elliott.

À noter également, à l’Opéra de Rennes, la mise en scène par Phia Ménard, artiste associée au TNB, des Enfants terribles, roman de Jean Cocteau mis en musique par Philip Glass.

Festival TNB : du 15 au 27 novembre à Rennes et ses environs
Programme complet et informations sur :
https://www.t-n-b.fr/programmation/festival-tnb-2022

Written By: Anne Fontanier-B